En Angleterre, le
comté palatin est l'équivalent du Palatinat. Celui-ci est sous l'autorité du
Comte palatin (ou
earl palatin, qui peut porter le titre plus important de
Duc) et possède une autorité et un autonomie spéciale par rapport au rste du royaume. Dans les temps
féodaux, les comtes palatins exercait une autorité royale, et administraient leur comtés très indépendamment du roi, bien qu'ils lui aient prêter allégeance. Aujourd'hui, en
Angleterre, il y a 3 comtés qui sont formellement des comtés palatins :
Comté de Durham,
Cheshire et
Lancashire.
Histoire
Les comtés palatins furent établis au 11
ème siècle pour défendre les frontières du nord (Écossaise) et ouest (Galloise) du
Royaume d'Angleterre. Afin de leur permettre d'accomplir cette tache le mieux possible, les comtes étaient nommés palatins ("du palais", en référence au palais royale) dans leurs territoires, faisant de ces territoires des jurictions presque souveraine avec leurs propres administrations et court de justice, largement indépendante du roi, bien qu'elles lui doivent allégeance.
Les comtés palatins de Durham et Chester, sous l'autorité respective du prince-évêque de Durham et des Comtes de Chester, furent établis par Guillaume le Conquérant. Le Cheshire avait son propre parlement, constituté des barons du comté, et n'était pas représenté au parlement d'Angleterre jusqu'en 1541, tandis qu'il conservait certains de ses privilèges spéciaux jusqu'en 1830. Le comté de Chester est traditionellement sous l'autorité du fils aîné du souverain britannique jusqu'à son couronnement en tant que Prince de Galles.
Lancashire devint un comté, ou un duché, palatin en 1351 et conserva plusieurs de ces privilèges judiciaires spéciaux jusqu'en 1873. Bien que le duché de Lancaster ait fusionné avec la Couronne en 1399, il est à ce jour séparé des terres royales, et dirigé par le Duché de Lancaster. Le titre de Chancellier du Duché de Lancaster est encore utilisé en tant que sinécure pour les membres du gouvernement britannique sans "réel" portefeuille.
Les actes judiciaires royaux n'ont pas eu de valeur réel dans ces 3 comtés palatins jusqu'au 19ème siècle et, jusque dans les Années 1970, Lancashire et Durham avait leurs propres courts d'équité.
« There are two kings in England, namely, the lord king of England wearing a crown and the lord bishop of Durham wearing a mitre in place of a crown. . . »
- - William de St Botolph, 1302
(Soit en français: "Il y a deux rois en Angleterre, à savoir le lord roi d'Angleterre portant une couronne et le lord évêque de Durham portant le mitre à la place de la couronne...")
Autres comtés palatins
Le comté de
Cornouailles, bien que normalement cpas reconnu comme un comté palatin, a un statut similaire à celui de Lancashire, est tenu par le Duché de Cornouailles, qui appartient au fils ainé du souverain, qui hérite du titre de
Duc de Cornouailles à sa naissance, ou à l'accession de son père ou de sa mère au trône.
À différent moment de leurs histoires les régions suivantes ont eu le status de palatinat: Shropshire, Kent, l'Île d'Ely, Hexhamshire dans le Northumberland, et, au Pays de Galles, le Comte de Pembroke (jusqu'à la réunion avec l'Angleterre en 1536). Il y avait aussi plusieurs districts palatin en Irlande, le plus important était Comté de Tipperary. En Écosse, le comté de Strathearn était un comté palatin au 14èmesiècle.
Dans les colonies, l'historique province d'Avalon dans la région de la Terre-Neuve-et-Labradord a aussi eu le status de palatinat.
Références
..
Bibliographie
Liens externes