Äänekoski est une
ville du centre-ouest de la
Finlande, dans la
région de
Finlande-Centrale.
C'est la ville de naissance du lanceur du javelot Kimmo Kinnunen. En ce qui concerne les sports, les Huima, une des équipes de Basket-ball les plus connues de Finlande, y est basée.
La commune a été fondée en 1911. Le XXe siècle a vu un net développement de l'industrie, principalement autour du Papier comme souvent en Finlande centrale et orientale. La commune s'est séparée de Suolahti en 1932, est devenue une ville en 1973, et s'est vue rattacher la municipalité de Konginkangas en 1993.
Au 1er janvier 2007, la ville de Suolahti et la municipalité rurale de Sumiainen lui seront rattachées, créant une nouvelle municipalité de plus de 20 000 habitants qui conservera le seul nom d'Äänekoski.
La nationale 4 (E75), le grand axe nord-sud du pays, traverse la commune. Elle a connu le 19 mars 2004 le pire accident routier de l'histoire de la Finlande, une collision entre un Autobus chargé de jeunes se rendant au ski à Ruka et un Semi-remorque rempli de rouleaux de papier. L'accident a fait 23 morts et 14 blessés graves, traumatisant le pays.
Outre Sumiainen à l'est et Suolahti au sud-est, les municipalités voisines sont Laukaa au sud, Uurainen au sud-ouest, Saarijärvi à l'ouest, Kannonkoski au nord-ouest, Viitasaari au nord, Konnevesi au nord-est ainsi que Vesanto (au nord-est également, mais dans la région de Savonie du Nord, de l'autre côté du grand lac Keitele).
Liens externes