Görlitz est une ville-arrondissement d’Allemagne sur la rivière Neiße, dans le land de Saxe, située en face de la ville polonaise de Zgorzelec, avec laquelle elle était unie jusqu'en 1945. Historiquement elle a appartenu suivant l’époque à la Lusace ou à la Silésie. Population : 58 920 habitants en juin 2003.
Histoire
La ville a été fondée à une date inconnue. La première mention date de 1071. À cette époque Görlitz n’était qu’un petit village nommé Gorelic dans la région de Lusace, qui devait être peu après rattachée à la Bohême. Au
XIIIe siècle le village est peu à peu devenu une ville. Aux siècles suivants elle était un membre prospère de l'Alliance des Six Villes, qui unissait six villes de Lusace : Görlitz,
Bautzen, Lauban,
Löbau,
Kamenz et
Zittau.
C’est là qu’est né le philosophe allemand Jakob Böhme en 1575.
Après les épreuves de la Guerre de Trente Ans, la Haute-Lusace (y compris Görlitz) passa à la Saxe (1635). En 1815, après les Guerres Napoléoniennes, le Congrès de Vienne décida de donner Görlitz à la Prusse, et la ville fit ainsi partie de la province prussienne de Silésie de 1815 à 1945.
Quand l'Allemagne nazie était sur le point de perdre la guerre, les troupes allemandes firent sauter tous les ponts sur la Neiße. Le déplacement de frontières en 1945 – en particulier le report de la frontière germano-polonaise sur l’Oder – divisa la ville, la partie sur la rive droite, revenant à la Pologne, prit le nom de Zgorzelec en 1948, tandis que la partie principale était rattachée à l'État allemand de Saxe. Après la dissolution des États en Allemagne de l’Est (1952), Görlitz appartient au district de Dresde, mais les États furent reconstitués après la réunification allemande de 1990.
Aujourd'hui Görlitz et Zgorzelec, deux villes sur les rives opposées de la rivière, entretiennent des relations amicales. Deux ponts ont été reconstruits et une ligne d'autobus joint les parties allemande et polonaise de la ville ; il y a une gestion commune urbaine, avec des sessions annuelles communes qui réunissent les deux conseils municipaux.
Grâce à son héritage architectural exceptionnellement riche (gothique, renaissance, baroque, historiciste, art nouveau), qui n’a pas été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale – au contraire de la plupart des autres villes allemandes – Görlitz est considéré par beaucoup comme la plus belle ville d’Allemagne.
Personnages célèbres
À Görlitz sont nés :
Autres liens avec Görlitz:
- Sainte Hedwige de Silésie