Hétérophobie est un néologisme dont le sens n’est pas univoque.
Dans une première acception, basée sur le respect du sens de la racine « hetero », signifiant « autre », l’hétérophobie désigne le refus agressif d’autrui dont le Racisme ne serait qu’un cas particulier : «Le refus d’autrui au nom de n’importe quelle différence». Dans ce sens, mis en avant par l’écrivain Albert Memmi, l’hétérophobie est un concept qui recouvre notamment la Xénophobie,, l’Islamophobie ou l’Homophobie par exemple.
Selon une seconde acception, basée sur l’usage de la racine « hétéro-» dans le sens restreint où elle est utilisée dans "Hétérosexualité", l’hétérophobie fait pendant à l’Homophobie et désigne l’hostilité à l’égard des hétérosexuels.
Dans ce second sens, le terme n’est utilisé que par le milieu ouvertement homophobe pour tenter de justifier son agressivité comme étant la réponse légitime à une forme de discrimination. Hors s’il existe bien une forme de discrimination dans certaines boites gays, celle ci repose généralement davantage sur le look ou l’aptitude des clients et non sur leur sexualité supposée, les portiers, videurs ou physionomistes ayant pour fonction de distinguer les habitués des simples "touristes" pour les faire rentrer prioritairement, le nombre de personnes refusées à l'entrée comptant indistinctement homos et d'hétéros, soit trop mal habillés, soit dont le comportement laisse à désirer ou présager agitation et problèmes, leur sexualité n’étant pas demandée à l'entrée.
La meilleure preuve de l’hypocrisie de ce préjugé soit disant hétérophobe des boites gays, étant que l’on y trouve une plus grande quantité de femmes hétérosexuelles que dans les boites hétéros, celles-ci trouvant au milieu des gays l’assurance de pouvoir s’amuser entre amies sans être constamment harcelées, ni de devenir l’enjeu de bagarres entre machos se disputant leur propriété comme si elles étaient de simples objets. L'autre différence majeure étant la rareté des actes de violences, ceux-ci émanant non de la clientèle mais quasiment exclusivement de frustrés (complexe d'homosexualité refoulée) auto-désignés aussi sous le vocable de "casseurs de PD", ou comme dans certains pays d'appariteurs, dans le but de justifier l'intervention de leurs collègues en uniforme, pouvant ainsi ficher la clientèle raflée afin de la soumettre à chantage et autres malversation policières allant parfois jusqu'à l'accident déguisé.
Il est capital de noter que s’il n'a jamais été mentionné un seul crime dû à la supposée "haine du modèle hétérosexuel", l’inverse n'est plus dénombrable tant toutes les formes de violences à l'égard des minorités sexuelles sont communes de part le monde.
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Bibliographie
- Albert Memmi, Le racisme, Folio.
- Albert Memmi, Ce Que je crois", éd Fasquelle (Notion de l'hétérophobie)