Embryonnaire aux
XVIIIe siècle et au
XIXe siècle, le
Néopaganisme est un mouvement de résurgence du
Paganisme antique, influencé par l'apport de religions polythéistes extra-européennes, le
Folklore européen, l'ésotérisme et la
Sorcellerie. Il s'agit d'un mouvement
reconstructionniste.
C'est essentiellement à partir de la fin du XIXe siècle que cette mouvance religieuse commença à prendre forme. Toutefois, elle prit de nombreuses voies, parfois différentes dans leur inspiration, tels les néo-paganismes les plus connus que sont le Néo-druidisme et la Wicca.
Notamment dans les pays restés les plus celtiques (Grande-Bretagne et Irlande), des lettrés recréèrent les gorseddau, mot Gallois pour désigner les assemblées de druides, de bardes et de ovates qui arrivèrent bientôt en Bretagne et aux États-Unis.
Ces nouveaux druides n'ont pas de continuité avec les druides d'avant l'ère chrétienne. En outre, les Gorseddau ne se considèrent nullement comme relevant du néo-paganisme. D'ailleurs, plusieurs ecclésiastiques de haut rang ont été élus à la tête de la Gorsedd de Galles. Par ailleurs, la reine Elizabeth de Grande Bretagne a été reçue à la Gorsedd de Galles sous le nom d'Elizabeth of Windsor. La Gorsedd de Bretagne se définit comme une société de pensée.
Depuis la fin du XXe siècle, le phénomène est de plus en plus connu du public, poussé par la vague du retour à la terre et du New Age, ainsi que du Black metal. Il est surtout répandu dans les pays nordiques et anglo-saxons. On estime entre 200 000 et 300 000 le nombre de païens aux États-Unis (Orion, 1995).
Néo-paganisme et politique
Le néo-paganisme regroupe aujourd'hui de nombreuses tendances hétérogènes dont les divergences sur le plan politique sont souvent notoires. Ainsi, on peut parler de néo-paganisme de gauche (écologiste ou de tendance
altermondialiste) ou de néo-paganisme de droite, voire d'
Extrême droite comme dans le cas de l'association française
Terre et Peuple.
Ouvrages ethnologiques et d'études sur le néo-paganisme
- Christian Bouchet, Le Néopaganisme, éditions Pardès, 2003.
- Christian Bouchet, Les Nouveaux Païens, Dualpha, 2005.
- Christian Bouchet, La Wicca, Éditions Pardès, 2004.
- Ethnologies, « Wicca », janvier 1998 (Association canadienne d'ethnologie et de foklore)
Mouvements néo-païens