(Rāmen) Pour les articles homonymes, voir Rāmen (homonymie).
Le rāmen (ラーメン) est un plat japonais constitué de pâtes dans un bouillon.
D'origine chinoise, (tire peut-être son nom de 拉麺 la mian, littéralement, blé tiré, des nouilles tirées à la main en Chine) et importées au Japon au début du siècle (la première boutique japonaise de rāmen semble avoir été située à Yokohama, grand port et lieu d'arrivée d'immigrants chinois), les rāmen (prononcé laamèn' /ɾaːmeɴ/) sont servies dans un grand bol de bouillon et peuvent être accompagnées, selon la recette, de légumes, de viande (souvent du porc), et d'autres aliments additionnels.
Le type de bouillon définit les grandes familles de ramen : bouillon de poulet, d'os de porc (tonkotsu rāmen), de sel (shio rāmen) ou de Miso (miso rāmen). Les nouilles ont la particularité de contenir une levure, et sont produites de diverses épaisseurs, droites ou ondulées. Les produits ajoutés au bouillon et aux nouilles peuvent être du bambou, du gingembre mariné, des algues séchées, des gousses d'ail ou un morceau de Surimi en forme de spirale (uzumaki), selon la recette.
Il existe un très grand nombre de variétés de rāmen accompagnées ou non de viandes ou de poisson, et certaines régions du Japon sont réputées pour leurs spécialités de rāmen, comme Hokkaidō ou Kyūshū chaque restaurant ou chaîne de restaurants possède une recette de sa création qui met souvent des années à être composée et affinée. Il existe au Japon des magazines dédiés aux rāmens et aux amateurs de rāmens, avec reportages sur des restaurants célèbres, des comparatifs,…
Les restaurants de rāmen sont ouverts tard le soir (au moins minuit), et certains considèrent qu'un bon Nomikai doit se terminer par un grand bol de ramen avant de rentrer à la maison.
Beaucoup de restaurants de rāmen proposent aussi des activités additionnelles : libre lecture de mangas, télévision, location de DVD… Ils sont en effet parfois des refuges pour personnes solitaires, ne désirant pas faire la cuisine, et cela leur permet donc de s'occuper durant les repas. Et dans certains cas extrêmes, les restaurants de rāmen sont l'un des rares contacts avec la société.
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |
Voir aussi
- Naruto, manga dont le personnage principal ne se nourrit que de rāmen et de nouilles instantanées. Son nom fait référence à l'un des composants additionnels du rāmen, un ingrédient souple et plat, la plupart du temps blanc avec une spirale rose, s'apparentant au Surimi.
- Tampopo, (pissenlit) Film de Jûzo Itami, la quête d'une restauratrice japonaise pour trouver le rāmen idéal.