Sévérodvinsk (Северодви´нск en Russe) est une ville de l'Oblast d'Arkhangelsk, en Russie. Elle se trouve dans le delta de la Dvina septentrionale, à 35 km à l'ouest d'Arkhangelsk. Fondée en 1936, la ville s'est d'abord appelée Soudostroï (1936-1938), puis Molotovsk (1938-1957). Sévérodvinsk avait une population de 193 200 habitants en 2007.
Histoire
Les origines
Les rives de la
Dvina septentrionale furent d'abord explorées par les
Vikings. Des bateaux normands et anglais venaient jusqu'à l'embouchure du fleuve pour les fourrures et le poisson jusqu'à ce qu'un refroidissement climatique au
XIIIe siècle rende cette navigation trop dangereuse. Au
XVe siècle, un port était en activité au pied du monastère de Nikolo-Korelsky, dont la construction est attribuée à saint Euphemius, missionnaire orthodoxe en
Carélie.
En août 1553, le navigateur Richard Chancellor à la recherche d'une route vers la Chine par le nord, fut jeté par une tempête sur la côte et se rendit au monastère de Nikolo-Korelsky. Chancellor rendit visite à Ivan le Terrible et réussit à obtenir des privilèges commerciaux pour l'Angleterre. En 1557, des relations diplomatiques furent établies entre la Russie et l'Angleterre et le premier ambassadeur russe en Angleterre quitta le monastère de Nikolo-Korelsky pour l'Angleterre en compagnie de Chancellor. Des navires de commerce étrangers commencèrent à fréquenter le port établi au pied du monastère et des entrepôts furent construits sur l'île Yangri.
Le monastère de Nikolo-Korelsky prospéra après la fondation de la Compagnie de Moscovie, dont le gros du commerce transitait par le port local. En août 1618, le port reçut la visite du naturaliste et voyageur britannique John Tradescant l'ancien, qui effectuait un relevé de l'île située en face du monastère. Dans la tradition britannique, l'île fut alors connue comme l'île Rose, car Tradescant y trouva une plante extrêmement rare qu'il nomma Rosa Moscovita et ramena à Londres.
Les bâtiments subsistant du monastère furent construits dans la seconde moitié du XVIIe siècle. L'église de l'Assomption (1664-1667) est reliée par une galerie à la cathédrale Saint-Nicolas à cinq dômes, qui date de 1670-1674. Plusieurs décennies après, les murs et les tours en bois furent élevés. Les tours les mieux préservées furent transportées, à l'époque soviétique, à Kolomenskoïe, près de Moscou, où on peut les voir de nos jours. [#]
La Dvina septentrionale devint alors le cours d'eau le plus important pour la Russie et ne fut dépassé par la Volga qu'au XVIIe siècle. Malgré les restrictions aux importations de produits étrangers imposées par Pierre le Grand en 1722, la Dvina septentrionale continua de jouer un rôle essentiel dans les relations du centre de la Russie avec le Nord, l'Europe et l'Arctique.
La ville moderne
La ville moderne de Sévérodvinsk fut créée en
1936 par un décret de
Staline. Le bateau
Ivan Kalyaev transporta sur place les bâtisseurs de la ville en juin
1936. Ils trouvèrent les ruines oubliées du monastère de Nikolo-Korelsky sur les rives désertes de la Dvina septentrionale. Comme d'autres villes nouvelles des régions du Nord ou de
Sibérie, les premiers constructeurs étaient de jeunes communistes et des milliers de prisonniers du
Goulag. Le chantier de construction de la ville prit le nom de Soudostroï.
Vivant sous des tentes dans le froid et des marécages infestés de moustiques en été, les bâtisseurs commencèrent à construire une voie ferrée de 50 km en seulement quatre mois. La ligne fut ouverte en novembre 1936. On entreprit alors la construction d'un chantier naval. La nouvelle localité reçut le statut de ville le 11 août 1938 et prit le nom de Molotovsk, en l'honneur de Viatcheslav Molotov, le bras droit de Staline. Une population d'environ 60 000 prisonniers du Goulag survivait dans les camps des environs de Molotovsk, dans des conditions particulièrement difficiles. Entre 1936 et 1953, on estime que 25 000 d'entre eux y trouvèrent la mort.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la population s'élevait à 40 000 habitants, qui venaient pour la plupart de la région d'Arkhangelsk. Au cours de la guerre, quatorze mille habitants quittèrent la ville pour le front et seulement 4 000 d'entre eux revinrent. Les femmes et les adolescents les remplacèrent dans les usines et fabriquèrent des munitions, malgré le froid et le manque de nourriture. Molotovsk accueillit en 1941 des hommes et des équipements des chantiers navals de Léningrad, évacués devant l'avance de l'armée allemande. Le port de Molotovsk commença à fonctionner en décembre 1941. Il fut utilisé pendant la guerre pour recevoir l'aide des Alliés, Britanniques et Américains. Une grande partie des fameux convois de l'Arctique destinés à Arkhangelsk déchargeaient en réalité leur cargaison à Molotovsk.
Sévérodvinsk abrite deux importants chantiers navals qui travaillèrent d'abord pour la marine soviétique et la Flotte du Nord, créée en 1937, et aujourd'hui pour la marine russe. Ces deux chantiers, aujourd'hui Sevmach et Zvezdotchka, se trouvent au nord de la ville, et sont parmi les plus importants chantiers navals de Russie. Pour cette raison, Sévérodvinsk a été une Ville fermée aux étrangers depuis 1936, sauf une brève exception en 1992-1993. Le premier sous-marin soviétique à propulsion nucléaire, le Leninsky Komsomol, fut construit dans le chantier Sevmach de 1955 à 1957. Sevmach a construit par la suite la plupart des sous-marins nucléaires de l'URSS. Depuis 1992, les deux chantiers sont principalement chargés du démantèlement des sous-marins nucléaires.
Population
Évolution démographique |
1939 | 1959 | 1970 | 1979 | 1989 | 2002 | 2007 |
---|
21 300 | 78 700 | 144 700 | 197 200 | 248 700 | 201 551 | 193 200 |
Culture
Le Musée d'études municipale et régional de Severodvinsk.
Personnalité
- Marina Prusakova, épouse de Lee Harvey Oswald, assassin présumé du président John F. Kennedy, est née en 1941 à Sévérodvinsk, alors Molotovsk.
Lien externe
Sources
Voir aussi