Pour les articles homonymes, voir Visegrád (homonymie).
Visegrád est une ville de Hongrie située sur le Danube.
On peut considérer le camp militaire de la Colline de Sibrik comme l'ancêtre romain de la ville de Visegrád (Pone Navata). Le bastion, peu peuplé et abandonné ensuite, a été occupé par les forces militaires de Géza dans les Années 970. En 1009, la première source écrite mentionne ce chef-lieu fondé par saint Stéphane. Le système de fortification a été érigé après l'invasion des Mongols autour de 1250-1260 par Béla IV et sa femme, la reine Marie.
Charles Robert de Hongrie déplace sa cour à Visegrád en 1323 et y construit un palais royal.
Au cours du siècle suivant, Matthias Hunyadi agrandit le palais, ajoutant des éléments de renaissance italienne à cette construction gothique tardive. En 1483, un ambassadeur du Vatican parle de Visegrád à Rome en le surnommant « le paradis sur terre ». Le palais sert de résidence de campagne aux rois hongrois jusqu'à l'invasion turque en 1544.
À la suite de guerres successives aux XVIe et XVIIe siècles et de l'occupation turque, Visegrád est presque entièrement tombée en ruines. Les ruines du palais royal ont été décrites en 1587 par un voyageur, Reinhold Lubenau. L'ancienne ville retrouve vie en tant que village de colons allemands aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Au milieu du XIXe siècle, on porte à nouveau attention au potentiel de Visegrád et à son environnement approprié pour en faire un lieu de villégiature. Suite à l'initiative de Joseph Viktorin, prêtre, le Parlement hongrois vote la décision de rénover le château en 1871.
János Schulek commence les fouilles du palais en 1934, dont la reconstruction est toujours à l'état de projet.
En 1991, les chefs d'État tchécoslovaque, polonais et hongrois, à la suite de la chute du régime soviétique, choisissent le lieu historique de la rencontre de 1335 pour signer un traité de coopération. On évoque parfois ces quatre pays sous le nom de Groupe de Visegrád.