L'Astéroïde (90482) Orcus a été découvert le 17 février 2004 par Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David L. Rabinowitz. C'est un membre de la Ceinture de Kuiper.
Avec un diamètre estimé à 1 600 km, c'est un des plus grands objets transneptuniens connus. Il est en Résonance orbitale 3:2 avec Neptune et est donc un Plutino.
Sa magnitude est estimée à 18,5, similaire à celle de (50000) Quaoar. Orcus étant plus éloigné, avec une distance moyenne de 39,473 ua, il devrait être plus grand que ce dernier.
Orcus se devait de porter le nom d'une divinité des Enfers, car son orbite et sa taille sont comparables à celles de Pluton. Les découvreurs ont proposé Orcus, qui fut adopté et promulgué le 22 novembre 2004. Orcus est à la fois un autre nom du dieu grec Thanatos et une divinité infernale romaine distincte. J. R. R. Tolkien aurait tiré le nom des créatures mauvaises du Seigneur des Anneaux, les orques (Orcs en anglais), de celui d'Orcus.
Orbite
Orcus est le deuxième plus grand
Plutino (en
Résonance orbitale 2:3 avec
Neptune, comme
Pluton). Bien qu’il approche l’orbite de Neptune à un point
1, la résonance maintient une séparation angulaire de plus de 60 degrés entre les deux objets. Orcus suit une orbite similaire à celle de Pluton mais différemment orientée comme montré sur le diagramme (Orcus en bleu, Pluton en rouge, Neptune en gris, les positions en avril 2006). Les
périhélies des deux objets sont situés au-dessus de l’écliptique. Orcus approche son
Aphélie (en 2019) pendant que Pluton a déjà passé son périhélie et descend vers l’écliptique.
1Orcus s'approche du Soleil à ~30,7 ua (à comparer avec l'axe de Neptune de 30,07 ua) mais son périhélie n'est pas le point le plus proche des deux orbites comme il est situé bien au-dessus de l'écliptique.
Satellite
La découverte d'un satellite d'Orcus a été annoncée dans IAUC 8812 le 22 février 2007. L'orbite de ce satellite doit encore être décidée. Le satellite a été trouvé à 0.25 arcsec d'Orcus avec la différence d'ampleur de 2,7. Assumant un albedo semblable à celui du principal, l'ampleur suggère un diamètre tout à fait substantiel (220 km) comparés avec Orcus.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes