-398
Cette page concerne l'année -398 du calendrier julien proleptique. ÉvénementsMonde grec - L'amiral grec, Conon se met au service des Perses après s'être exilé avec un certain nombre de ses hommes. Il avait jugé peu sage de rentrer à Athènes après le désastre d'Aigos Potamos en -405.
- Début du règne d'Agésilas II (-444,-360), roi de Sparte.
- A la mort d’Agis II, sa succession est revendiquée à la fois par son frère Agésilas et par son fils Léotychidas (dont la légitimité est controversée, il serait le fils d’Alcibiade). Après l’intervention de Lysandre, Agésilas est désigné comme roi par la cité.
- Pendant l’été, Denys de Syracuse rassemble des troupes (pour moitié de Syracusains et de Grecs de Sicile mobilisés, pour moitié de mercenaires, venus de Laconie pour la plupart). Il réunit l’Assemblé syracusaine, qui vote la guerre contre Carthage, affaiblie par la peste. Les biens et les navires carthaginois à Syracuse, puis dans les autres cités de Sicile, sont saisis. Un ultimatum est envoyé à Carthage.
- Pour recueillir les fonds nécessaire à l’entretient de nombreux mercenaires, Denys convoque une assemblée et déclare que Demeter lui a donné l’ordre de faire déposer dans son temple toutes les parures de femme. Il s’empare des parures, et ordonne que les femmes qui désirent porter des bijoux consacrent au temple une offrande déterminée.
Monde romain - Camille est élu tribun militaire à pouvoir consulaire.
Proche-Orient - Néphéritès devient pharaon en Égypte (fin en -393).
- Amyrtée est victime d’un coup de force qui amène au pouvoir Néphéritès, originaire de Mendés dans le delta, qui fonde la XXIXe dynastie Mendésienne (fin en -378). Il met fin à la domination perse et s’allie contre eux avec Lacédémone.
Art & culture - Pour faciliter la lecture de la Loi par les fonctionnaires de l’Empire perse, l’écriture araméenne commence à être utilisée pour copier les textes biblique (hébreu carré).
NaissancesDécès
|