-40
Cette page concerne l'année -40 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie- Les Parthes envahissent la Syrie-Palestine et soutiennent Antigonos comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général Parthe invite Phasaél et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode refuse, mais Phasaél accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasaél se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigonos lui a déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigonos devient roi de Judée et grand-prêtre.
- Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène Malchos, rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octave, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Europe - À Rome, consulat de Gaius Asinius Pollio, Gnaeus Domitius Calvinus (pour la seconde fois). Suffects : Lucius Cornelius Balbus, Publius Canidius Crassus.
- Guerre de Pérouse provoquée par la femme de Marc Antoine, Fulvie (-41/-40). Octave pille Pérouse occupée par L. Antonius, frère de Marc Antoine. Octave obtient l’Italie.
- Traité de Brindes (Brindisium) négociée par Mécène, les triumvir se partagent le monde romain : l'Occident à Octave, l'Orient à Antoine et l'Afrique à Lépide. Antoine cède la Gaule transalpine et la Narbonnaise à Octave.
Art & culture - Arènes et forum d’Arles.
- Villa Farnésine à Rome.
- Construction du temple de la Fortune virile à Rome.
Décès
|