1005
Cette page concerne l'année 1005 du Calendrier julien. ÉvénementsAsieEurope - 25 mars : Kenneth III d'Écosse, roi d'Écosse de 997 à 1005, est tué - ainsi que son fils Giric - à la bataille de Monzievaird contre Malcolm, son cousin, qui va lui succéder. (fin du règne en 1034).
- 12 juin : Le comte de Cerdagne Guifred, arrière petit fils de Guifred le Velu, donne avec sa femme Guisla un alleu situé sur les pentes du Canigou, sur le territoire de la commune de Vernet à l'église de St Martin, qui y construira l' Abbaye St Martin du Canigou.
- Début d'une période de grande famine en Europe (fin en 1017) ;
- Une grande famine accable l’Angleterre. Les Danois de Sven doivent se rembarquer ;
- En France, le Duché de Bourgogne est annexé au domaine royal ;
- Alliance de Byzance avec Pise ;
- Création en Islande à l’instigation de Njáll d’une Cour suprême ou Cinquième Cour (fimmtardómr), dont les arrêts seront définitifs. Le nombre des godhar passe de 39 à 48 ;
- L’empereur Henri II de Bavière reprend la Bohême à la Pologne.
- L’empereur byzantin Basile II reprend Dyrrachion à Samuel Ier de Bulgarie. La Bulgarie est réduite à l'Albanie actuelle.
Arts & cultureSciences & techniques- Le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah fonde, dans sa capitale du Caire, la «Maison du Savoir» (arabe: دار العام , maison de la science), munie d'une importante bibliothèque publique, où l'astronomie et la philosophie seront enseignées en plus des disciplines strictement religieuses comme la connaissance des hadiths et du Coran.
- L’astronome Ali ibn Yunus travaille à l’observatoire du Caire.
Naissances en 1005Décès en 1005Notes et références*
|