1016
Cette page concerne l'année 1016 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - Les Sailendra de Sriwijaya (Sumatra) entreprennent une expédition contre le royaume rival de Mataram à Java dont ils tuent le roi Dharmawangsa. La soeur de celui-ci, Mahendradatta, mariée avec le prince balinais Udayana, a un fils né vers 1001, Airlangga, qui parvient à réunifier le royaume autour de Kahuripan.
- L’empereur Go-Ichijō au Japon monte sur le trône à l'âge de huit ans. Son grand-père Fujiwara no Michinaga devient régent (sesshō).
AfriqueEurope - 3 avril : Bataille de Nesjar (ou 1015). Olaf II Haraldsson reprend la Norvège aux Danois. Il unifie la Norvège après sa victoire sur le jarl Sveinn et les autres chefs coalisés à Nesjar, puis s’établit à Nidarós (Trondheim). Le travail d’unification est lié à une campagne de conversion systématique et efficace au christianisme.
- 23 avril- 30 novembre : Règne d'Edmond II Côte-de-Fer (Ironside, 981-1016), roi d’Angleterre.
- A la mort d’Ethelred II, les Danois tentent d’assiéger Londres sans succès. Edmond Ironside essaie de les déloger, en vain. Il parvient à surprendre l’armée de Knud à Otford, et la bat.
- 18 octobre : Knud prend sa revanche sur les Londoniens d’Edmond à la bataille d'Ashington dans l’Essex, grâce à la trahison d’Eadric Streona. Maître de l’Angleterre, Knud compose avec Edmond qui reste menaçant en lui concédant l’Essex.
- 30 novembre : Début du règne du roi Knud (Canut) le Grand en Angleterre. Il s'agit d'un roi danois (fin en 1035).
- L'Église institue la « Paix de Dieu » pour restreindre la guerre privée et protéger prêtres, pèlerins et paysans.Cette mesure entre dans le cadre de la volonté de l'Église de canaliser la violence guerrière des nobles, cause de nombre de désordres. Il s'agissait, en fait, de limiter l'activité guerrière à certains moments précis. La « Trêve de Dieu » entre également dans ce cadre.
- La conquête de la Bourgogne, commencée en 1003, est achevée par Robert II le Pieux, roi de France.
- Les Musulmans sont chassés de Sardaigne par les Pisans.
- Environ 250 Normands dirigés par les 5 frères Quarrel, Osmond, Rainulf, Asclettin, Giselbert et Raulf, arrivent en Italie du Sud à l'appel du prince lombard Gaimar de Salerne en qualité de mercenaires contre les Byzantins d'Apulie. Après de rudes combats à Canne, ils sont cependant vaincus par les forces byzantines (formées notamment de la célèbre Garde varangienne).
- L’empereur Basile II envoie une flotte contre les Khazars pour soutenir les Russes.
Science & technique - Le savant Arabe Al-Hassan compose son principal ouvrage Optique.
Naissances en 1016- Harold, fils de Knud, futur roi d'Angleterre
Décès en 1016 Notes et références
|