1027
Cette page concerne l'année 1027 du Calendrier julien. ÉvénementsEurope - 26 mars : Sacre de Conrad II le Salique, empereur romain germanique à Rome en présence du roi Knut (Canut) et de Rodolphe III de Bourgogne.
- Conrad II, duc de Franconie, fonde la dynastie salienne ou franconienne. Il lutte contre la grande féodalité en favorisant la petite féodalité (principe de l’hérédité des fiefs, entraînant l’anarchie féodale en Allemagne). Le centre de gravité de l’empire se déplace vers le Rhin (Mayence, Worms et Spire).
- 14 mai : Henri Ier est couronné roi de France du vivant de son père Robert le Pieux dont il est le deuxième fils (son frère aîné Hugues est décédé en 1026). C'est une nouvelle loi fondamentale du royaume de France. La règle de la primogéniture est établie.
- 6 août : Robert le Magnifique (ou le Diable) succède à Richard III comme duc de Normandie.
- Révolte de Robert le Diable contre son frère Richard III de Normandie. Après la conclusion d’une paix, Robert aurait assassiné son frère.
- Espagne : Le Séfarade Samuel ibn Nagrela, dit « Ha-Naguid » (« Celui qui dirige ») est appelé de Malaga à Grenade par l’émir Zirí Habbus de Grenade (1025). Il dirige l’administration, la diplomatie et les armées berbères du royaume à partir de 1027 sous le règne d’Habbus, puis de son fils Badis (vers 1030). Il remporte les victoires de Lorca et de Ronda sur le royaume de Séville.
- Les Cordouans font enfermer le dernier calife omeyyade Hicham III dans une pièce avec sa fille qu’il adorait. Ils manquent de mourir de faim avant d’être relâchés.
Art & culture - En exil à Jativa, le poète arabe Ibn Hazm compose Le Collier de la Colombe, un traité d'amour platonique.
- Ha-Naguid est aussi un remarquable poète, dont on garde 1742 poésies en hébreu. Il chante le vin, l’amour, la louange divine et ses victoires militaires, ainsi que les conseils donnés à son fils Joseph qui lui succédera en 1055.
- Bernulf, évêque d’Utrecht (1027-1054) construit les églises Saint-Pierre et Saint-Jean tandis que l’école cathédrale devient l’un des principaux centre intellectuel de l’empire germanique.
Science & technique - Construction d'un véhicule Odomètre, mesurant les distances parcourues, en Chine.
Naissances en 1027Décès en 1027Notes et références
|