|
1080
Cette page concerne l'année 1080 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - Le pouvoir musulman du Caire, sous le vizir Badr al-Djamali, use de complaisants évêques coptes, envoyés auprès de l’Empereur d’Éthiopie, pour aider à la diffusion de l’Islam. En 1080, sept mosquées bâties à l’instigation du métropolite Sévère sont détruites par le souverain qui jette l’Abouna en prison.
- Badr al-Djamali menace l’Empereur d’Ethiopie de détruire toutes les églises chrétiennes d’Égypte si les musulmans ne sont pas mieux protégés, mais le souverain chrétien menace à son tour de détruire La Mecque.
- A cette époque, en Égypte, se développe la croyance que le Négus peut affamer le pays en retenant l’eau du Nil.
Proche Orient- Le sultan Saljûqide Malik Shah Ier envoie une ambassade à Byzance pour demander la capture des fils de Kutlumush, dont l’activité en Anatolie contrarie ses projets de conquête de l’Égypte. Le pouvoir impérial, aveugle, continue à considérer que Mãlik-Shah représente le vrais danger : c’est en tant que vassal de Byzance que Suleyman ibn Kutulmuch entreprend de soumettre l’Est anatolien.
- Les Arméniens, fuyant les Seldjoukides, s'exilent en Cilicie.
- Tzakhas, un aventurier turc s'installe à Smyrne, s'en proclame émir et commence, avec l'aide d'une flotte comprenant de nombreux byzantins) la conquête des îles et de la côte égéenne (jusqu'à sa défaite devant Alexis Ier Comnène vers 1090).
Europe - Période d’hivers doux et d’étés secs en Europe occidentale entre 1080 et 1180.
- Le pape, contraint de rechercher la protection des Normands, encourage les entreprises de Robert Guiscard dans les Balkans.
- Le pape élève l'évêché de Bar en un archevêché. Le royaume de Dioclée est alors reconnu comme Royaume de Serbie.
- Concile de Burgos instaurant le rite liturgique romain en Castille.
- Les habitants de l’île de Gotland fondent un comptoir à Novgorod.
- Godred Crovan règne sur Dublin et le Leinster (fin en 1095).
- La ville de Newcastle est fondée en Angleterre.
- Première mention de Tourcoing (Nord) dans un texte officiel, il s'agit d'un acte de donation de l'abbaye d'Harelbecque, qui a pour témoin un certain Saswalus de Turconium.
- Elie, comte de Périgord, cède ses droits sur Brantôme à l’abbé de La Chaise-Dieu.
- Le Rabbin Josef ibn Ferrusel « Cidiello », devient conseiller et médecin du roi Alphonse VI de Castille (fin en 1095).
Arts & cultureNaissances en 1080Décès en 1080- 15 octobre : Rodolphe de Rheinfelden, antiroi des Romains et duc de Souabe.
|