1101
Cette page concerne l'année 1101 du Calendrier julien. ÉvénementsProche-Orient- Le sultan saljûqide Barkyaruq entre en force dans Bagdad (Avril), qu’il perd à nouveau en Septembre, vaincu par la coalition de deux de ses frères. Barkyaruq reprend possession de la ville pour quelques jours, mais en est de nouveau évincé en Octobre. En Décembre un accord intervient qui lui restitue la ville. Pendant ces luttes fratricides, les Francs peuvent consolider leur présence en Syrie-Palestine.
- Arrivée de nombreux croisés francs à Constantinople au printemps. La traversée de l’Anatolie est interdite aux croisés par le sultan de Rum Kilitch-Arslan.
- Les croisés Lombards, sous l’archevêque de Milan, arrivent les premiers. Au lieu d’attendre les autres groupes, ils repoussent les conseils de Raymond de Saint-Gilles, qu’Alexis Ier Comnène leur avait donné pour guide, et se rendent en Anatolie du nord dans l’espoir de délivrer Bohémond de Tarente, capturé par les Danichmendides. Ils sont presque entièrement massacrés à l’est de l’Halys par les forces conjuguées des Turcs saljûqides et de Ridwan d’Alep. Les armées conduites par Guillaume II de Nevers, Guillaume IX d'Aquitaine et Welf IV de Bavière sont successivement détruites près d’Héraclée. Faute d’entente, les troupes de l’arrière croisade, aussi nombreuses que celles de 1098, échouent devant les Turcs provisoirement unis.
Europe - 22 juin : Début du règne de Roger II (1095-1154), roi de Sicile (fin en 1130).
- Juillet : Traité d'Alton entre Henri Ier d'Angleterre et son frère plus âgé Robert Courteheuse, duc de Normandie. Robert reconnaît Henri comme roi d'Angleterre, en échange d'une rente annuelle et autres concessions.
Science & technique - Le roi Henri Ier Beauclerc fixe la longueur du Yard anglais en fonction de celle de son avant-bras.
Art & cultureNaissances en 1101Décès en 1101
|