1105
Cette page concerne l'année 1105 du Calendrier julien. ÉvénementsProche-Orient - Le sultan saldjûqide Barkyaruq (Berk-Yaruq) meurt de la tuberculose, ce qui met fin à la guerre fratricide qu’il menait contre son frère Mohammed Ibn Malikshah (Muhammed Ier), qui devient le seul maître de l'Irak, de la Syrie et de la Perse occidentale et restaure temporairement l'autorité. Muhammed Ier règne jusqu'en 1118.
- Baudouin Ier de Jérusalem repousse une offensive fatimide appuyée par l'Atabey de Damas à Ramla.
- A peine libéré (1104), Bohémond d'Antioche, allié à Baudouin d’Edesse, menacé par l’atabek de Mossoul et l’émir de Mardin, est battu près de Harran. Baudouin est fait prisonnier. Ridwan d’Alep prend Artah et d’autres places qui commandent le débouché sur la plaine d’Antioche, tandis que les Byzantins occupent les villes de Cilicie. Laissant la régence à Tancrède, Bohémond part en Occident susciter une nouvelle croisade qui serait dirigée contre les Byzantins « traîtres » à la cause chrétienne. L’expédition qu’il conduit en Grèce échoue devant Dyrrachion (1108).
Europe - Pénitence de Philippe Ier de France à Saint-Germain-des-Prés.
- Henri IV est déposé par son fils Henri V à la diète de Mayence.
- Règne de Henri V, (1081-1125), empereur romain germanique. Il s’oppose au pape Pascal II en suscitant contre lui l’antipape Sylvestre IV.
Naissances en 1105Décès en 1105
|