1122
Cette page concerne l'année 1122 du Calendrier julien. ÉvénementsChine - Pékin tombe aux mains des Djürchet, qui la remettent aux Chinois.
Proche-Orient - Le roi de Géorgie David III le Constructeur reprend Tiflis aux musulmans.
- Balak, émir d’Alep, réussit par un coup de main à faire prisonnier Jocelin, comte d’Edesse (septembre). Il l’enferme dans une forteresse, refusant toutes les offres de rançon. Baudouin II de Jérusalem, inquiet, intervient dans le Nord de la Syrie. Encerclé par Balak, il est fait prisonnier à son tour (1123).
Empire byzantin - L'empereur byzantin Jean II Comnène écrase les Petchenègues. La domination byzantine est rétablie dans les Balkans.
- Guerre entre Byzance et Venise (fin en 1126). Jean II Comnène, qui voulait supprimer les privilèges commerciaux de Venise doit y renoncer face à la supériorité de la flotte vénitienne.
France - Expédition de Louis VII contre le comte d'Auvergne.
- Suger, conseillé de Louis VI, est élu abbé de Saint-Denis. Il en fait rénover l’abbatiale.
- Pierre le Vénérable devient l'abbé de Cluny (fin en 1157). Il redressera la discipline et accueillera Abélard.
Saint-Empire - 23 septembre : Le Concordat de Worms, signé entre Henri V et le pape Calixte II, met fin à la Querelle des Investitures entre Église et États au profit de la papauté. L’empereur renonce à l’investiture spirituelle par la crosse et l’anneau et respecte la libre élection des évêques et abbés. Il obtient la présidence de ces élections et de donner ensuite une investiture par le sceptre par laquelle il remet les biens et les fonctions politiques au nouvel évêque, suivie d’un serment de fidélité.
Portugal - Alphonse Ier de Portugal est armé chevalier.
Art & cultureNaissances en 1122Décès en 1122- Hariri, écrivain arabe (né en 1054), auteur de maqamat.
|