1174
Cette page concerne l'année 1174 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - Le moine bouddhiste Honen (ou Genku) fonde la Secte de la Terre pure (Jôdoshu), au Japon. Sa prédication, destinée aux plus humbles connaît un succès immense et durable.
Proche-Orient- 11 juillet : Début du règne de Baudouin le Lépreux, roi de Jérusalem (fin en 1185).
- La maladie de Baudouin IV et le problème de sa succession divise la classe dirigeante en deux partis : celui de la cour favorable à la reine mère Agnès de Courtenay, à la princesse Sibylle et à son mari le chevalier poitevin Guy de Lusignan, et celui des barons qui auraient préférer voir confier le bail au comte de Tripoli, Raymond III, homme de plus d’expérience.
Europe - 29 mars : André Ier Bogolioubski est tué par ses boyards dans son palais de Bogolioubovo, à cause de la rivalité entre la nouvelle capitale, Vladimir, et les villes de Rostov et Souzdal (1174-1176).
- 18 juin : Canonisation de Bernard de Clairvaux.
- 8 juillet : Henry II d'Angleterre, qui était en Normandie pour combattre ses ennemis, débarque en Angleterre.
- 12 juillet : Le roi Henry II d'Angleterre fait Pénitence publique sur la tombe de l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket qu'il a fait assassiné. Il retire les constitutions de Clarendon mais réussit en fait à maintenir sa domination sur l’Église.
- 13 juillet : Victoire d’Henri II sur le roi d’Écosse Guillaume le Lion à Alnwick.
- 8 décembre : Par le traité de Falaise, le roi Henry II d'Angleterre oblige le roi d'Écosse, Guillaume le Lion, à lui rendre hommage.
Art & cultureNaissances en 1174- Sainte Hedwige de Silésie
Décès en 1174- Dates non renseignées ou inconnues :
|