1175
Cette page concerne l'année 1175 du Calendrier julien. ÉvénementsAsieProche-Orient- Saladin devient sultan d'Égypte, de Syrie et de Palestine.
- Les conseillers d’As-Salih Ismail al-Malik décident de recourir aux services des Assassins pour se débarrasser de Saladin. Au début de l’année, un attentat dans le camp de Saladin échoue. Les batinis sont massacrés. Saladin se fait investir par le calife du gouvernement de l’Égypte et de la Syrie.
- Renaud de Châtillon est relâché par Al-Malik après quinze ans de captivité dans les prisons d’Alep. Il ne réussit pas à reprendre Antioche, où règne son beau-fils Bohémond III d'Antioche. Il épouse alors une jeune veuve qui lui apporte en dot des territoires situés à l’est du Jourdain, dont la forteresse de Krak Chawbak. Allié des Templiers, il exerce sur la cour de Jérusalem une influence grandissante. Fanatique, il est partisan d’une politique de conquête face aux musulmans.
Europe- Querelle du Sacerdoce et de l'Empire (fin en 1250).
- Humbert III de Savoie reprend Turin.
- Guillaume II de Sicile s’allie avec Venise.
- Byzance et Venise signent un traité de paix.
- Manuel Ier Comnène refuse aux moines de Patmos le droit d’établir sur leurs terres un nombre illimité de paysans. En 1175, il fait restituer par d’autres moines les paysans excédentaires qu’ils avaient attirés. Isaac II Ange fait de même en 1186.
Art & culture Naissances en 1175Décès en 1175
|