1206
Cette page concerne l'année 1206 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie- Fondation du Sultanat de Delhi, en Inde.
- Début du règne de Qûtb ud-Dîn Aibak, sultan de Delhi (fin en 1210), fondateur de la dynastie des Esclaves (fin en 1290). Après une offensive contre Yilduz, qui s’est proclamé sultan à Ghaznî, Qutub se consacre à consolider l’administration du sultanat de Delhi.
Proche-OrientAfrique du Nord - Le calife almohade An Naçir rétablit l’ordre dans le Maghreb oriental occupé par l’Almoravide Yahia Ben Ghaniya. Il doit y laisser un gouverneur, Hafç Alhintati. Ben Ghaniya se retranche aux Baléares, d’où il sera délogé par An Naçir en 1207.
Europe- Philippe Auguste s'empare du comté de Nantes.
- Jean sans Terre ne possède en France que l’Aquitaine et le Poitou.
- Prédication de Diego, évêque d’Osma (Espagne) et Dominique de Caleruega chez les Cathares. Ils imposent un style plus humble que les cisterciens (verbo et exemplo).
- En France, une ordonnance est prise pour limiter le taux des prêts à intérêt des juifs (le taux d’usure est limité à 43% par an).
- Etienne Langton (v. 1155-1228) est nommé cardinal par son ami le Pape Innocent III.
- Fondation de la ville de Dresde, actuellement en Allemagne.
- Venise acquiert Raguse, Dyrrachium, les îles ioniennes, presque toutes les îles de l’Egée, l’Eubée, Rhodes, la Crète…
- Fondation de la principauté de Morée, qui échoit à Guillaume de Champlite, un des chefs de la Quatrième croisade. Il a l’habileté d’épargner la noblesse locale et de s’assurer l’alliance vénitienne.
- Vsevolod III Vladimirski place son fils aîné Constantin à la tête de Novgorod.
- L’épouse de Vsevolod III prend le voile dans le monastère de la Dormition de Vladimir qu’elle a fondé avec son mari.
Art & cultureÉconomie & Société - Dans l’empire vénitien en Orient, la Commune est par principe propriétaire de toutes les terres. Les anciens démosiaires byzantins, devenus les « vilains de la Commune », conservent leur statut. Les vilains seigneuriaux, par contre, ont pratiquement un statut de serf. L’atmosphère dans les campagnes crétoise devient rapidement explosive (fuite, criminalité, brigandage, révoltes ouvertes).
- Mention de Saxons établis en Transylvanie par le roi de Hongrie pour protéger la frontière et mettre en valeur des terres. Il viennent de Rhénanie, du Luxembourg, de Flandre et de Basse-Saxe et s’installent autour de Braşov, Sibiu, Bistritsa, bénéficiant de nombreux privilèges. À la même époque sont mentionnés dans l’est de la Transylvanie les Sicules ou Szeklers, peut-être des populations turques de Pannonie refoulées par les Hongrois. Ils résistent longtemps à la féodalisation et conservent jusqu’au XVe siècle une organisation militaire fondée sur une paysannerie libre.
- Le chroniqueur Henri le Letton rapporte l’arrivée dans le port de Rīga de deux Koggen (cogues) qui sauvent la ville de la famine.
Naissances en 1206Décès en 1206
|