1213
Cette page concerne l'année 1213 du Calendrier julien. ÉvénementsEurope - 19 avril : Ouverture du IVe concile du Latran.
France - Exil de Raymond VI en Angleterre.
- Le Vermandois, le Valois et l’Auvergne entrent dans le domaine royal.
- Triomphe du pape Innocent III dans l’affaire du divorce de Philippe Auguste et d’Isambour.
- Concile de Paris, qui rappelle aux évêques leurs devoirs de charité et d’hospitalité.
Iles Britanniques - 30-31 mai : Bataille de Damme. Un raid anglais empêche une tentative d'invasion française à partir de la Flandre.
Espagne - 12 septembre : Début du règne de Jacques Ier le Conquérant (1208-1276), roi d’Aragon.
- Les Ben Labi de la Caballeria et les Ravaya, Juifs séfarades, sont les banquiers du roi Jacques Ier d’Aragon. Ils financent les conquêtes et se voient confier par le souverain des charges gouvernementales.
Asie- Gengis Khan divise son armée en trois groupes pour attaquer la Chine. Ses fils Ogodeï, Djötchi et Djaghataï marchent sur le Shanxi, Gengis Khan et son fils cadet Tolouï-otchigin traversent le Hebei vers Pékin, Kassar assisté de Témigué-otchigin marche sur la région de Liaoxi. Les trois armées établissent le blocus devant Pékin. Après un long siège, l’empereur Jin négocie la paix, verse une énorme contribution de guerre (or, chevaux, soie, esclave) et offre à Gengis Khan une princesse impériale.
- Pendant le siège de Pékin, un officier impérial tue l’empereur Jin Wei Chao, jugé inefficace, et le remplace par son neveu Wudubu (fin en 1223).
- Incursions mongoles en Corée.
- Le Naïman Kütchlüg, après la mort de son beau-père Tche-lou-kou, arrive officiellement au pouvoir au Kara Khitaï. Chrétien, il persécute les musulmans de l’empire.
Proche Orient & Monde Arabe- Le pape Innocent III prêche une nouvelle croisade en Terre sainte.
Arts & cultures- Construction des halles de Bruges.
Sciences & techniquesNaissances en 1213Décès en 1213- Geoffroi de Villehardouin, à Messinople, Thrace.
|