1247
Cette page concerne l'année 1247 du Calendrier julien. ÉvénementsAsieProche-Orient - Le sultan d’Égypte Malik al-Salih Ayyoub reprend Ascalon et la Galilée orientale. Maître de Damas, il rétablit sa suzeraineté sur Homs, luttant pour le contrôle de la Syrie avec son cousin, maître d’Alep.
Europe - 3 janvier : Ottokar Premyls de Bohême devient margrave de Moravie, qui est rattachée à la Bohême.
- 27 juillet : Haakon IV est couronné roi de Norvège à Bergen par le cardinal Guillaume de Sabina.
- 3 octobre : Guillaume de Hollande est élu roi des Romains par les partisans du pape en compétition avec Frédéric II (fin de règne en 1256).
- En France, nomination d'enquêteurs pour réformer les abus royaux.
- Concile de Lyon : emprise du roi de France sur l’Église Gallicane.
- Naissance du Parlement de Paris : l’accroissement des prérogatives royales dans le domaine judiciaire oblige une partie de la cour à siéger en sessions temporaires et à s’adjoindre des conseillers et des juges.
- Le cardinal-légat Guillaume de Sabina fait établir un mandement pour l’Islande, pour que le pays serve le roi de Norvège. Celui-ci désigne officiellement Thordhr Kakali, un Sturlungr, pour le représenter en Islande.
- Brandr Jónsson, abbé de Thykkvabær (1247-1262) et futur évêque de Hólar, qui aspire à la paix, milite pour la soumission de l’Islande à la couronne norvégienne.
Art & cultureScience & techniques - Le mathématicien chinois Qin Jiushao publie le Théorème des restes chinois.
Naissances en 1247Décès en 1247
|