1252
Cette page concerne l'année 1252 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - 7 mai : Départ de Constantinople de l'ambassade du Flamand Rubruquis (Guillaume de Rubrouck), envoyé par Saint Louis à Karakorum auprès de Möngke, grand Khan de Mongolie en 1252-1254. Il décrit les moeurs, les croyances et les coutumes des peuples d’Orient dans un rapport détaillé de son voyage. Il songe apparemment à s’établir chez les Mongols pour les évangéliser, et rencontre de nombreux chrétiens déportés dans l’empire mongol.
- Kubilai Khan mène une campagne contre l’empire indépendant de Dali, situé dans la région du Yunnan, en Chine. Le pays est conquis en 1253. Kubilai laisse la dynastie Bai sur le trône, après l’avoir soumise au tribut, et laisse des gouverneurs mongols pour la contrôler. Il charge Ouriyang-daï d’étendre l’autorité des Mongols sur les peuples tibétains voisins du Yunnan. Le Tibet est annexé en 1256.
Europe - 11 février : Ottokar Přemysl de Bohême épouse Marguerite (elle a 18 ans de plus que lui), veuve de Frédéric le Querelleur et héritière de la Styrie.
- 15 mai : Le pape Innocent IV autorise l'Inquisition à recourir à la Torture contre les hérétiques par la bulle Ad exstirpanda.
- 30 mai : Début du règne d'Alphonse X le Sage, roi de Castille (jusqu'en 1284).
- 29 juin : Début du règne de Christophe Ier de Danemark (fin en 1259). Il lutte contre les évêques Danois qui jettent l’interdit sur le royaume.
Art & culture - Alphonse le Sage est un roi humaniste avant l’heure, qui aura l’initiative de travaux divers tel les Tables alphonsines en Astronomie, la traduction du Coran et de la Cabale… Il est aidé dans ses recherches par des savants Juifs (Abulafia, Ben Sid, Wakkar, Samuel et Abraham Shoshan, « Don Çag » de la Maleha, Itzhak ibn Sadoq).
Économie & société- La comtesse de Flandre accorde des privilèges aux marchands.
- Fondation d'un comptoir de la Hanse à Bruges. L’union Lübeck-Hambourg est renforcée lorsque des traités commerciaux avantageux sont signés avec la Flandre. Bruges prend une importance considérable dans le développement de la Hanse.
- Frappe du premier Florin d'or à Florence, monnaie qui sera acceptée dans toute l'Europe.
- Frappe du genovino à Gênes, qui pèse comme le florin 3,53 g d'or.
Naissances en 1252Décès en 1252
|