1270
Cette page concerne l'année 1270 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique- Une nouvelle offensive des Mamelouks en Syrie amène Louis IX de France à s’embarquer à Aigues-Mortes pour la Huitième croisade. Il fait appel à Charles Ier d'Anjou qui détourne son frère vers la Tunisie où il avait des projets de conquête.
- Juillet : Le roi de France débarque avec six mille hommes sur la plage de Carthage, près de Tunis, et met le siège devant la ville. Le sultan d'Égypte Baybars rassemble ses troupes pour mener une expédition en Tunisie (été). Mais l’émir de Tunis Abû `Abd Allah Muhammad al-Mustansir lui annonce peu de temps après la mort du roi de France et le départ de ses troupes, en partie décimées par la guerre et la maladie.
- 25 août : Mort de Louis IX de France devant Tunis. Le corps du roi de France est dépecé, bouilli dans du vin et les chairs sont séparées des os.
- 30 octobre : Charles d'Anjou retire ses troupes après avoir signé un traité favorable aux intérêts siciliens.
- 20 novembre, Lors du retour en France de Philippe de Hardi, sa flotte est détruite par une tempête dans le port de Trapani.
- Début du règne d'Aboubakar Ier du Mali (jusqu'en 1285).
Proche-OrientEurope- 15 mars : Eudes Rigaud, archevêque de Rouen de 1248 à 1275 quitte Rouen pour rejoindre l' armée des Croisés.
- 3 mai : A la mort de Béla IV, le problème de la succession se pose à nouveau en Hongrie et l’anarchie féodale triomphe. Début du règne d'Étienne V de Hongrie (fin en 1272).
- 25 août : Début du règne de Philippe III, le Hardi, roi de France (jusqu'en 1285).
- Dates non renseignées ou inconnues :
Art & culture - Construction de l'église de Gradac en Serbie (influence byzantine et gothique).
- Construction de la synagogue Vieille-Nouvelle à Prague.
- Construction des murailles de Carcassonne et d'Aigues-Mortes.
- Construction en Norvège de la cathédrale de Bergen.
- Albert le Grand demande la reconnaissance et l'inclusion dans la culture occidentale des civilisations préchrétiennes non-chrétiennes.
- Summa theologiae d’Albert le Grand, qui tente de réconcilier l’aristotélisme et les enseignements chrétiens : il affirme que la raison humaine ne peut contredire la révélation, mais il défend le droit du philosophe de pénétrer les mystères divins.
- De unitate intellectus contra averroïstas (De l’unité de l’intellect contre les averroïstes) de Thomas d'Aquin. Cette oeuvre fait se retourner l’opinion contre ses opposants qui sont condamnés par l’Église.
- Réflexions de Shem Tov ibn Falaquera de Tudela (Espagne) sur la Philosophie de Maïmonide.
- Le Kébra-Nagast, déjà attesté auparavant par le voyageur arménien Abou-Salih en Égypte, est codifié par le Néboura-Ed Yéshaq, pour affirmer les droits de la Dynastie salomonide sur l'Éthiopie.
Économie & société - Fondation d'un comptoir en Crimée par des marchands italiens.
- Le Séfarade Itzhak ibn Sadoq devient amojarife major auprès du roi Alphonse X de Castille (fin en 1280). Il mène des opérations de banque.
- En Éthiopie, avec les Salomonides s’ouvre une période de croissance rapide pendant deux siècles pendant lesquels, sous des souverains guerriers et lettrés, l’unité territoriale de l’Ethiopie s’affirme, ses institutions civiles et religieuses se codifient, les arts et la littérature se renouvellent.
Naissances en 1270Décès en 1270 Notes et références
|