1275
Cette page concerne l'année 1275 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - Les Marinides viennent à bout des survivants de la dynastie Almohade retranchés dans l’Atlas.
- Abou Youssouf Yacoub, après avoir pacifié le Maroc occidental, se tourne vers l’Espagne et attaque à plusieurs reprises la flotte chrétienne.
- Nubie : Chékander (Alexandre), écarté du pouvoir à Dongola par un autre prétendant au trône, se rend en Égypte où il fait appel à Baybars pour être rétabli sur son trône. Chékander triomphe, mais doit accepter un renforcement de l’influence musulmane dans le pays.
Asie - Début du séjour de Marco Polo comme conseiller auprès de Koubilaï Khan à Cambaluc (Pékin) (jusqu'en 1292).
- Fondation d'un archevêché nestorien à Beijing (Pékin) par le patriarche nestorien de Bagdad.
- Les moines Nestoriens Rabban Çauma (ou Rabban Bar Sauma, 1225-1294) et Yaballah (Marcos, 1245-1317) partent de Chine en pèlerinage à Jérusalem (1278). Marcos sera nommé en 1281 patriarche de Bagdad et Rabban Çauma ambassadeur du khan de Perse à Paris et à Rome en 1287.
- Les armées de Kubilai Khan se présentent devant Hangzhou. La régente Song élimine le ministre Kia Sseu-tao, puis doit capituler (février 1276).
- Echec de Kubilai Khan contre Qaïdu en Kachgarie et dans la région de l’Ili.
- Kubilai Khan envoie contre Qaïdu son quatrième fils, Nomoukan. Deux princes de la famille impériale, mécontents, se rallient à Qaïdu, qui profite de la situation et marche sur Karakorum (1277).
- Campagne de Qaïdu et de Douwa, khan de Djaghataï, contre le souverain ouïgour (idikout), vassal fidèle de Kubilai Khan. L’intervention de ce dernier met en déroute les envahisseurs.
- Le roi Kertanegara de Singasari dans l'est de Java (actuelle Indonésie) se sent suffisamment fort pour attaquer le royaume de Jambi dans l'est de Sumatra, qui entretient de bonnes relations avec la Chine de Kubilai. Cette attaque jettera une ombre sur les relations entre la Chine et Java.
Proche-OrientEurope - 22 avril : Premiers Statuts de Westminster établis par le Parlement en Angleterre.
- 22 juillet : Début du règne de Magnus Ier Ladislas, roi de Suède (jusqu'en 1290). Magnus Ladulås gouverne par décrets (stadgan) et ordonnances (förordningar) qu’il promulgue sans consulter les autorités régionales.
Art & culture - Jean de Meung complète le Roman de la Rose entre 1275 et 1280.
- Achèvement du choeur de la cathédrale de Bruxelles en style gothique normand.
- Construction de la cathédrale de Ratisbonne.
- Construction de la nouvelle cathédrale d'Exeter.
- Consécration de la cathédrale de Lausanne.
Science & technique - Publication de Chirurgica de Guglielmo de Saliceto, première mention de dissection au Moyen Âge.
- Construction d'un phare à Brindisi en Italie.
Économie & sociétéNaissances en 1275Décès en 1275
|