1307
Cette page concerne l'année 1307 du Calendrier julien. ÉvénementsAsieChine- Début du règne de Qaïchan (Külüg), grand Khan des Mongols (fin en 1311).
- 1er février : Témur Khan (Chengzong ) meurt à l’âge de 42 ans sans laisser de fils. Les prétendants engagent une lutte acharnée pour le pouvoir, qui brise l’unité de l’empire de la Dynastie Yuan. Ananda, petit-fils de Kubilai Khan, gouverneur du Gansu (et/ou vice-roi du Tangout) s’oppose à Qaïchan, arrière-petit-fils de Kubilai Khan, qui règne en Mongolie. Qaïchan, soutenu par les seigneurs de la steppe, triomphe et fait exécuter Ananda.
- Pendant les querelles dynastiques, la situation économique de l’Empire mongol s’aggrave, et l’exploitation des paysans chinois prend des proportions énormes, le pouvoir central étant incapable d’empêcher les excès des seigneurs féodaux. Les révoltes de paysans se succèdent sans interruption. Elle présentent un aspect nationaliste et sont exploitées par les seigneurs féodaux locaux.
- Retour à la monnaie métallique en Chine.
- A la mort de Koundjounk, un gengiskhanide âgé, Talikou, monte sur le trône du Khanat de Djaghataï (fin en 1309). Devenu musulman dans sa vieillesse, il propage l’Islam parmi les Mongols.
- Raids de Malik Kafur, général du Sultanat de Delhi, dans le Dekkan (fin en 1311), qu’il conquiert et pille. Il détruit de nombreux royaumes hindous.
Proche-OrientEurope- Les Angevins de Naples s'emparent de la Morée en Grèce.
- Le voïévode de Transylvanie Ladislas Kan pose ses conditions pour reconnaître Carobert roi de Hongrie.
- Fondation de la double ville Berlin-Cölln, future Berlin
- Les Chevaliers teutoniques font construire le château de Marienbourg en Prusse Orientale.
- Le khan de la Horde d'Or Tolkaï fait arrêter des commerçants européens séjournant à Saraï, sa capitale. Il se venge des Génois de Crimée responsable du rapt d’enfants Tatars vendus dans les pays musulmans.
FranceArt & cultureNaissances en 1307Décès en 1307
|