1308
Cette page concerne l'année 1308 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie- En Chine, interdiction de la société secrète bouddhique du Lotus Blanc (fin en 1322).
- Les musulmans soumettent le Dekkan et le sud de l’Inde jusqu’au royaume de Pândya (1308-1326). Sans annexer leurs territoires, le sultan contraint les souverains du Sud à lui payer un tribut annuel.
- Afin de lutter contre les rébellions dans l’empire, le sultan de Delhi instaure un régime répressif : confiscation des biens, surcharge des taxes, suppression des pensions et usufruits afin de limiter la circulation de la monnaie. Espionnage systématique, créant un climat d’insécurité. Prohibition des alcools et drogues, interdiction des réunions et des réceptions. Le sultan crée quatre centres commerciaux à Delhi, chacun d’eux étant spécialisé. Le supplément de grain est entreposé dans les magasins impériaux et il est interdit à quiconque d’engranger. Les marchands sont obligés d’être inscrit sur un registre du ministre du Commerce, qui contrôle aussi les centres commerciaux.
Europe- 1er mai : Assassinat d’Albert Ier de Habsbourg au passage de la Reuss par son neveu Jean de Souabe, dit le Parricide. La puissance des Habsbourg décline sur le Rhin supérieur.
- Frédéric et Léopold de Habsbourg (1290-1326) deviennnent ducs d’Autriche et de Styrie.
- Béla V renonce au trône de Hongrie en faveur de Charles Ier, premier roi angevin de Hongrie (jusqu'en 1342).
- Carobert, petit-fils de Charles d'Anjou, doit lutter contre ses compétiteurs Wenceslas de Bohême et Othon de Bavière et brise la puissance de la haute noblesse Magyare en s’appuyant sur la petite et moyenne noblesse.
- Pendant la période de lutte pour la succession en Hongrie, un certain nombre de familles de barons ont constitué de véritables principautés autonomes, comme les Csak et les ABA, qui s’appuient sur leurs mines d’argent de Slovaquie (Haute-Hongrie). Carobert engage contre elles une lutte sans merci, leur enlevant successivement leurs forteresses de Komarom, de Nitra et de Trencsen.
- 20 mai : Les Génois, assiégés dans Caffa par le khan de la Horde d'Or Toktaï, incendient eux-mêmes la ville et s’enfuient à bord de leurs bateaux.
- Août : Ladislas Ier Lokietek, duc de Cujavie, doit faire appel à l’Ordre teutonique pour faire face à une révolte de la Poméranie de Gdańsk, aidée par le Brandebourg.
- 13 octobre : Les Teutoniques ajoutent à leur État le castrum et le port de Gdańsk, dont ils massacrent la population polonaise ; ils occupent militairement toute l’embouchure de la Vistule (Pomérélie), privant la Pologne d’un libre accès à la mer (1308-1309).
- 27 novembre : Henri de Luxembourg, après plusieurs mois de tractations, est élu roi des Romains et empereur romain germanique. (Fin du règne en 1313).
FranceArt & culture- Ibn Mansour achève un Dictionnaire arabe en 12 volumes.
- Transfers de l'Université de Lisbonne pour Coimbra.
- Le pape Clément V reconnaît officiellement l’université de Pérouse.
Naissances en 1308- Georges II, prince de Galicie-Volhynie.
Décès en 1308Date précise inconnue : Liens externes36. Kölner Mediaevistentagung, 9.-12. September 2008 »1308« [#]
|