1318
Cette page concerne l'année 1318 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie- De nombreux moines japonais se rendent en Chine.
- Le franciscain italien Odoric de Pordenone et ses compagnons traversent l’Asie centrale et la Perse, atteignent l’Inde, l’Insulinde et la Chine (1325). Odoric reste trois ans à Pékin. De retour à Padoue, il dicte ses mémoires, « Voyage en Asie », curieux mélange de légendes et d’observations très justes.
Proche-Orient - 13 juillet : En Iran, le ministre d'Abu Saïd (Houlagides), Rashîd ed-Dîn est mis à mort par ses adversaires. Le pays sombre dans l’anarchie féodale.
- En adoptant le mode de vie des iraniens, les Mongols perdent la technique militaire et la discipline de guerre qui leur permettait de maintenir un pouvoir central fort. L’empire se désintègre progressivement en de nombreux petits États.
Europe - 29 juin : Le roi de France Philippe V le Long révoque, de l’avis des prélats et barons du royaume, les dons faits par les successeurs de Saint-Louis.
- 18 juillet : L'ordonnance de Pontoise réorganise le Conseil du roi de France.
- 2 octobre : Sicard II de Lescure et son suzerain, le Pape Jean XXII, adressent de vigoureuses protestations au Sénéchal de Toulouse, Béraud de Solomiac, en raison des intentions de Robert d'Artois, comte de Beaumont, de fonder une bastide à Arthès. Robert d'Artois parviendra à ses fins dix ans plus tard.
- 11 octobre : La conférence de Compiègne se déroule avec les envoyés du comte de Flandre.
- 22 novembre : Accusé par Georges de Moscou de l’empoisonnement de la soeur du Grand Khan, Michel de Tver comparaît à la cour de la Horde d'Or et est exécuté. Georges est confirmé comme grand-prince.
- Le 11 décembre 1317, Birger de Suède fait arrêter ses frères les ducs Erik et Valdemar au cours d'un banquet. Ils meurent de faim en prison début 1318. La tentative du roi de s’emparer de leurs possessions provoque le soulèvement de leurs partisans qui s’étend à la plus grande partie de la noblesse suédoise. Bien que soutenu par Erik Menved de Danemark, Birger doit s’enfuir du royaume (1318), laissant son fils Magnus Birgersson qui est fait prisonnier et exécuté (1er juin 1320). Il meurt en exil au Danemark (1321).
Art & culture- Le pape Jean XXII fait paraître une bulle reconnaissant à Cambridge le statut d’université.
- Question de l’eau et de la terre (1318) et Eglogues (1319) de Dante.
Naissances en 1318Décès en 1318- Date non connue ou non précisée :
- Jacopo Colonna, cardinal italien.
- Rashid al-Din, médecin, historien et homme d'état persan (°1247).
- Marie d'Ibelin, reine de Chypre (° 1294).
- Ibn Taimiya, professeur de droit et de théologie à Damas, juriste hanbalite partisan d’un retour sans concession à la seule tradition du prophète.
Notes et références
|