1337
Cette page concerne l'année 1337 du Calendrier julien. Pour le langage informatique utilisé par certains geeks : voir Leet speak. ÉvènementsAfriqueProche-OrientEurope - 16 mars : Édouard de Woodstock, le futur Prince noir, devient duc de Cornouailles. Il devient le premier duc en Angleterre.
- Début de la Guerre de Cent Ans :
- 24 mai : Le roi de France Philippe VI de Valois, pour des raisons obscures, reprend Bordeaux et la Guyenne à Édouard III, roi d'Angleterre, pour lesquelles ce dernier lui avait rendu hommage.
- 7 octobre : Édouard III, roi d'Angleterre, dénonce l'hommage prêté à Philippe VI de Valois et revendique la couronne de France (il est le petit-fils de Philippe le Bel par sa mère Isabelle de France).
- 1er novembre : Le roi d'Angleterre Édouard III lance un défi au roi de France Philippe VI de Valois : C'est le véritable début de la Guerre de Cent Ans (1337 - 1453) entre la France et l'Angleterre.
- Edouard III souhaite obtenir en pleine souveraineté la possession de l’Aquitaine, ce que le roi de France ne peut accepter car elle sortirait alors de son royaume. Edouard III est aussi poussé à entrer en guerre pour protéger les villes drapières flamandes, sur lesquelles la France a des visées, et qui sont le débouché principal des laines anglaises.
- 15 novembre : L'empereur germanique Louis IV donne à l'Ordre teutonique le privilège impérial leur confiant la mission de conquérir la Lituanie et la Russie.
Arts & culturesNaissances en 1337Décès en 1337- Dates non renseignées ou inconnues :
Notes et références
|