1353
Cette page concerne l'année 1353 du Calendrier julien. ÉvénementsAfriqueAsie - Révolte nationaliste des « Turbans Rouges » dans les environs de Canton, préparée par les sociétés secrètes (notamment celle du Lotus Blanc).
- Après la prise du Yunnan et de sa capitale et de sa capitale (Nanzhao) les Thaïs et les Tibéto-Birmans se déplacent en grand nombre vers le sud, vers les territoires de l’actuelle Birmanie puis, plus tard, vers ceux de l’actuelle Thaïlande.
Europe- 3 mars : Le Canton de Berne se joint à la Confédération Helvétique. La Ligue Éternelle Suisse comprend huit cantons.
- 27 avril : Début du règne de Ivan II Ivanovitch le doux (1326-1359), grand prince de Moscou. Il continu la politique d’expansion avec l’aide du métropolite Alexis.
- Les Statute of Praemunire, votés par le Parlement anglais, interdisent aux sujets anglais de recourir à une justice étrangère (en particulier à celle de la Papauté, alors transférée à Avignon).
- Retour de la Peste en France (1353-1355).
- La France annexe le Dauphiné.
Art & culture Science & technique - On construit un carillon Mécanique pour la cathédrale de Strasbourg.
Économie & sociétéNaissances en 1353Décès en 1353- 27 avril : Siméon le Superbe (1316-1353) grand prince de Moscou, de la peste. Son testament conseille à ses héritier d’obéir au futur métropolite Alexis Plechtchéev.
|