1372
Cette page concerne l'année 1372 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - Début du règne de Néouya-Maryam, roi d’Éthiopie (fin en 1382). Il règne en paix car les musulmans de l’Ifat sont divisés par des querelles de succession.
AsieEurope Art & culture - Ibn Khaldoun part s’isoler près de la ville moderne de Frenda, en Algérie, et consacre quatre ans à l’écriture de sa Muqaddima, (les Prolégomènes) qui servira d’introduction à son histoire universelle Kitab al-ibar (Livre des considérations sur l’histoire des Arabes, des Persans et des Berbères).
- Jean Froissart entre dans les ordres et est ordonné prêtre du village de Lestines, dans le diocèse de Liège. Entre 1372 et 1384, il compose un roman arthurien, en vers, intitulé Méliador et travaille à sa Chronique de France, d’Angleterre, d’Écosse et d’Espagne.
Naissances en 1372Décès en 1372- 24 août : Casimir III de Poméranie, duc de Szczecin.
- 17 novembre : Jehan de Mandeville, à Liège. Médecin et voyageur, il aurait visité l’Orient. La relation de son voyage, le Livre des merveilles du monde, où se mêlent observations précises et légendes, est rédigée en français et traduite en plusieurs langues. Elle connaît un grand succès populaire, notamment en Allemagne, à partir du XVe siècle.
- Milič de Kromĕřiz. Il a dénoncé en Tchèque les richesses de l’Église de Bohême et annoncé l’arrivée de l’Antéchrist.
- Jean Ier le Scolastique, duc d’Oświęcim.
|