1417
Cette page concerne l'année 1417 du Calendrier julien. ÉvénementsAmériqueAfriqueAsie - Lutte internes pour le pouvoir au Japon. Le Shogun Yoshimochi Ashikaga fait assassiner un de ses frères.
- Les Chinois relancent les négociations diplomatiques avec le Japon (1417-1418). Les Japonais désirent établir des rapports d’échange avec la Chine, mais refusent toujours d’entrer dans le système du tribut. Les Chinois menacent d’exercer des représailles, mais ne sont pas entendus dans un contexte politique instable.
Europe - Dernière récurrence de la Peste en Italie.
- Éric de Poméranie se fait donner par l’évêque de Roskilde la ville de Copenhague et en fait sa capitale.
- La Valachie doit reconnaître la suzeraineté des Turcs ottomans. Elle garde dans un premier temps son autonomie interne, sa dynastie et sa religion chrétienne en échange d'un tribut. Mircea Ier de Valachie doit céder la Dobroudja au sultan.
- La Valachie verse 3 000 ducats or vénitiens de tribut annuel à la Porte (130 000 à la fin du XVIIe siècle).
- Les marchands valaques obtiennent l’autorisation de commercer dans l’Empire ottoman moyennant le paiement d’une taxe, le gümrük (du grec kommerkion), de 2% de la valeur des marchandises transportées. La Valachie contrôle la route du commerce reliant l’Asie à l’Europe centrale par la Mer Noire.
FranceArt & cultureNaissances en 1417- Dates non renseignées ou inconnues :
Décès en 1417
|