1454
Cette page concerne l'année 1454 du Calendrier julien. ÉvénementsEurope- Condamnation du concile de Florence (Union des Églises) à Constantinople.
- Une flotte turque de 15 000 hommes pille la campagne de Rhodes, détruit plusieurs villages et emmène des paysans en esclavage.
- Le canton de Schaffhouse s’allie avec la confédération Helvétique.
- Le sultan signe la paix avec Venise en ce qui concerne l’essentiel de ses positions commerciales.
- Venise annexe Brescia, Pergame et Crema. Les Vénitiens sont maître du Frioul, de Trévise, Padoue et Vérone (Venise atteint sa plus grande expansion territoriale en terre ferme).
- En Hongrie, Jean Hunyadi reprend les hostilités contre les Turcs. La Diète hongroise vote une loi sur la réorganisation du système militaire. Hunyadi crée une structure militaire unie et efficace avec différentes « bandéries » des barons, des évêques, des comitats et des ethnies comme les Sicules et les Coumans. Il enrôle de nombreux mercenaires recrutés surtout parmi les anciens taborites à qui il emprunte leur tactique mobile et leurs chars d’assauts. Pour financer la levée de 100 000 hommes, la Diète vote des impôts de guerre extrêmement lourds. Le roi Ladislas V, résidant à Prague, en prend ombrage et exige de récupérer ses revenus régaliens gérés par Hunyadi. Il restreint ses pouvoirs politiques en le plaçant sous l’autorité d’un Conseil du royaume de 18 membres, puis finalement lui restitue ses attributions.
France - 17 février, Lille : Voeu du faisan formulé par Philippe le Bon et sa cour lors du Banquet du faisan d'aller délivrer Constantinople prise par les Turcs l'année précédente.
- Avril : L'ordonnance de Montils-lès-Tours (1454) promulguée par Charles VII oblige que l'on rédige les coutumes orales (voir aussi édit de Villers-Cotterêts).
- 5 juin : Elie de Tourrettes, lieutenant du sénéchal de Saintonge, est créé cinquième Président au Parlement de Paris, sans jamais avoir été Conseiller - nous dirions de nos jours au tour extérieur -, parce que l'on suppose qu'il saura se montrer compréhensif dans l'affaire « Jacques Coeur ».
- 30 octobre : Le futur duc de Bourgogne Charles le Téméraire, fils du duc Philippe III le Bon, épouse à Lille sa cousine Isabelle de Bourbon.
- En Octobre, Jacques Coeur, emprisonné depuis 1451, torturé, dépossédé de ses biens, s’évade de la prison de Poitiers avec la complicité du pape qu’il rejoint à Rome. Il meurt en 1456 à Chios en combattant les Turcs.
Art & culture Économie & société - Ladislas le Posthume interdit les importations de bière en Autriche afin de favoriser la consommation de vin produit par le pays.
- Après la Paix de Lodi, les principales puissances italiennes emploient des ambassadeurs permanent.
Naissances en 1454Décès en 1454
|