1490
Cette page concerne l'année 1490 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique- Zimbabwe : Changamiré Ier tue le Monomotapa Nyahuma. Quatre ou cinq ans plus tard, Chikuyo, fils de Nyahuma, venge son père en tuant Changamiré Ier. C’est le début d’une lutte sans merci que vont se livrer jusqu’à la fin du XVIIe siècle la dynastie des Changamiré et celle des Monomotapa.
Asie - En Inde, la dynastie des Narasimha tombe sous la domination de « maires du palais ». Narasa Nayaka, commandant suprême des armées, devient « protecteur » de l’Empire du Vijayanagar (fin en 1503).
Proche Orient - A la mort de Yakub, sultan des Ak Koyunlu, ses fils et neveux se disputent le pouvoir.
Europe - 4 janvier : Anne de Bretagne déclare coupable du crime de lèse-majesté tous ceux qui se rallieraient au roi de France.
- 13 mars : Début du règne de Charles II de Savoie (fin en 1496).
- 25 mars : Répondant avec trois ans de retard à l’appel du pape, un congrès des princes se réunit à Rome pour discuter des mesures à prendre en vue de la protection des chrétiens contre les Turcs.
- Juin : révolte paysanne en Cornouaille.
- 30 juillet : Les insurgés incendient Quimper.
- 18 septembre : Vladislas IV de Bohême devient roi de Hongrie.
- A la mort de Mathias Corvin sans héritier (son fils illégitime Jean Corvin n’étant pas reconnu comme tel), cinq candidats se disputent la couronne, parmi lesquels Maximilien de Habsbourg et Ladislas Jagellon, roi de Bohême. Maximilien de Habsbourg libère Vienne et la Basse-Autriche, puis envahit la Hongrie, mais l’expédition tourne court, faute d’argent (novembre).
- Ladislas Jagellon épouse la veuve de Mathias Corvin, Béatrice d'Aragon. Le mariage fait scandale et sera annulé par le pape. Ladislas, surnommé « Dobze », « béni-oui-oui », est indifférent aux affaires de l’État, qu’il laisse s’appauvrir au profit des barons et des prélats qui l’ont mis sur le trône. Les impôts et les revenus régaliens tombent au quart de ce que percevait Mathias Corvin. L’armée noire, qui s’est d’abord mise au service du roi, se livre à des exactions faute d’être payée et sera dissoute par le capitaine Pál Kinizsi.
- 30 novembre : Le pape Innocent VIII reçoit l’envoyé du sultan ottoman; pour la première fois le Saint-Siège accueille une ambassade musulmane.
- 19 décembre : Mariage par procuration à Rennes d'Anne de Bretagne, âgée de 14 ans, et de Maximilien d'Autriche. Les troupes royales françaises occupent alors le duché à l’exception de Rennes, où s’est réfugié Anne de Bretagne. Le mariage est annulé après la prise de Rennes par les Français en 1491.
- En Hongrie, les barons féodaux retrouvent leur ancien statut. La Hongrie connaît des conflits internes, notamment une rébellion paysanne.
- Laurent de Médicis crée le Conseil des quatorze à Florence.
- L'ordonnance de Moulins, par Charles VIII, oblige à ce que les langues vulgaires et maternelles, et non le Latin, soient utilisées dans les interrogatoires et procès verbaux en France (voir aussi édit de Villers-Cotterêts).
- Philippe de Commynes revient à la cour de France et met ses talents de diplomate au service de Charles VIII. Il l’accompagne en Italie et en Allemagne, puis abandonne ses activités diplomatique et politiques pour finir la rédaction de ses Mémoires.
- Le prédicateur Savonarole sème l’agitation dans Florence par une vive critique des moeurs de ses contemporains.
Art & culture - Introduction à la Métaphysique d’Aristote, de Lefèvre d'Etaples.
- Le Séjour d’honneur (1490-1494), traité en vers et en prose d’Octavien de Saint-Gelais.
- L’Etre et l’Un, de Pic de la Mirandole.
Sciences & techniques Naissances en 1490Décès en 1490
|