1510
Cette page concerne l'année 1510 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - Brésil : L’aventurier espagnol Diego Alvarez Correa, échoué à la suite d’un naufrage dans la baie de San Salvador, se taille un petit empire grâce à son mariage avec la fille d’un chef de tribu.
- Les premiers esclaves africains partent pour l'Amérique.
AfriqueAsie - 27 février, Inde : Les Portugais d'Alfonso de Albuquerque prennent Goa au sultan de Bijapur à la suite de sanglants combats suivis de massacres puis la fortifient. Ils y créent une colonie, qui deviendra la capitale des Indes Portugaises. Les Maures de Goa sont massacrés, les mosquées brûlées. Plusieurs ports de Malabar sont investis.
- Chine : Révolte organisée par la pègre au Nord du pays (1510-1512) et conspiration des princes feudataires (1510-1519)
Europe- 24 février : Jules II lève l'Excommunication contre Venise, se réconcilie avec elle et prend parti contre Louis XII. Il regroupe contre la France une ligue qui regroupe les Suisses, les Aragonais, Venise et même l’Angleterre.
- 25 mai, France : Mort du cardinal d’Amboise.
- Florimond Robertet, qui était titré de plusieurs baronnies comme Alluye, Brou, Bury et de plusieurs seigneuries, devient le premier personnage du pouvoir, chargé des finances et des Affaires étrangères. Il était en fait l'homme le plus puissant du royaume après le roi. La bourgeoisie fait une percée dans le Conseil d’en haut autour de Robertet (Ganay, Poncher, Cotereau, Hurault, Beaune-Semblançay, Batarnay). Citation du maréchal de Florange: "…le tresorier Robertet, qui pour lhors gouvernoit tout le royaulme".
- Septembre : Louis XII convoque l’assemblée des évêques français à Tours. Elle récuse les guerres temporelles du pape contre les princes, mais autorise les combats royaux et nationaux contre le Vatican, annule à l’avance toute excommunication pontificale et proclame la supériorité du concile général sur la papauté.
- L'évêque de Sion, Mathieu Schiner, détourne les Suisses du parti français, qui se rangent aux côtés du Pape.
- Les Français prennent Milan, puis sont défaits et rejetés hors d'Italie.
- Albert de Brandebourg-Ansbach est élu grand maître des chevaliers Teutoniques
- Les Turcs prennent Srebrenica, en Bosnie.
- Vassili III de Russie annexe la principauté de Pskov.
- Diète d'Empire à Augsbourg : la réforme de 1501 du gouvernement commun des pays héréditaires de la maison d’Autriche est abandonné.
- Les ordres de Styrie achètent à Graz une série de maisons sur lesquelles ils édifieront leur Landhaus (palais gouvernemental).
- Luther est choisit par le supérieur des augustins observants, Staupitz, pour essayer d’obtenir la reconnaissance de la réforme des observants (opposés aux conventuels) par Rome.
Art & culture Articles détaillés : . - L’humaniste Wimpfeling est chargé par Maximilien d'Autriche de constituer un dossier intitulé Préjudices causés par l’Église de Rome.
- Philothée, abbé de Saint-Eléazar à Pskov, développe la thèse de « Moscou, troisième Rome » dans une lettre à Vassili III.
- Une ordonnance de Louis XII impose que la langue juridique pour tous les actes de justice soit celle du peuple, et non le Latin (voir aussi édit de Villers-Cotterêts).
Science & technique - Le Mathématicien Scipione Ferro résout une forme réduite de l'équation du troisième degré.
- Peter Henlein invente la montre de poche.
Naissances en 1510Décès en 1510 Notes et références
|