1515
Cette page concerne l'année 1515 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - 25 août : Fondation de la ville de La Havane à Cuba.
- 13 décembre : Découverte du fleuve argentin de La Plata par les Espagnols de Juan Díaz de Solís.
- En automne,le capitaine Antonio Tello de Guzmán créé une route nommée El Camino Real qui sera l’une des plus importantes pour le transport de l’or en direction de Portobelo.
- En 1515, il ne reste plus que 15 000 Indiens à Haïti, et cinq cents seulement en 1550. Un rapport de 1650 affirmera que tous les Arawaks et leurs descendants ont disparu à Haïti.
Afrique - Askia Mohammed s’empare d’Agadez, ville tenue par les Touareg, mais évite d’entrer en contact avec le puissant empire du Bornou.
- Le jeune Négus d'Éthiopie David II, qui cherche à se libérer de la tutelle de sa mère Eléni, fonde une nouvelle capitale à Entotto.
- L’impératrice, encore influente, envoie une ambassade à Jérusalem via Le Caire, mais les rapports entre chrétiens et musulmans se dégradent en raison de la présence portugaise dans l’Océan Indien.
Asie - Prépondérance navale des Portugais en Inde.
Proche-OrientEurope - 1er janvier : Mort de Louis XII, roi de France et début, à 23 ans du règne de François Ier (fin en 1547). L’Angoumois et la Touraine passent au domaine royal.
- 25 janvier : Sacre de François Ier à Reims.
- 23 février : Le Parlement de Paris rend un arrêt reconnaissant le Droit du sol à tout enfant né en France de parents étrangers.
- 4 mars : La France s'allie avec Venise pour récupérer le Milanais et lui promet la libération de Vérone alors tenue par les Impériaux.
- 24 mars : Traité de Paris : Le comte de Flandre, futur Charles Quint, qui cherche à hériter de l'Espagne, s'allie avec François Ier afin d'obtenir son appui. Il est projeté un mariage entre Charles et la jeune Renée de France (4 ans alors) fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne.
- En Juin, François Ier fait signer à son épouse Claude de France un acte par lequel elle lui abandonne la Bretagne. Plus tard, elle consent à ce que la province soit attribuée à l’aîné de ses fils, contrairement aux engagements de 1499.
- 29 juin, Guerre de la France contre Charles Quint (fin en 1529) : Après de longues négociations, François Ier, décidé à reconquérir l’héritage milanais sur Maximilien Sforza, quitte Amboise pour rejoindre l’armée à Grenoble. Louise de Savoie, sa mère, devient régente.
- 7 juillet : La Haute-Navarre vient s'ajouter aux possessions de la couronne de Castille.
- 22 juillet : Pacte de succession mutuelle conclu à Vienne entre Vladislas II Jagellon et Maximilien Ier. Marie, petite fille de Maximilien et fille de Philippe le Beau, épouse à Vienne le fils de Vladislas II Jagellon, Louis, âgé de neuf ans (mariage célébré le 13 janvier 1522). Anne, soeur de Louis, fait l’objet d’un projet de mariage avec Ferdinand, le troisième enfant de Philippe le Beau (célébré le 25 mai 1521).
- Juillet-Août : Pedro Navarro ouvre une nouvelle voie au Col de Larche signalée par Trivulce dans les Alpes, alors que les Suisses gardent le Col du Mont-Cenis et le Col de Montgenèvre. Bientôt l’armée (40 000 hommes) atteint la vallée, prend Novare (août).
- 8 septembre : François Ier conclu un accord avec les Suisses, à Gallarate par lequel il s’engage à verser un million d’écu d’or. Mais l’évêque de Sion réussit à convaincre les Suisses de marcher contre l’armée française (13 septembre).
- 14 septembre : Victoire de François Ier (en partie grâce à l’aide de Venise) à Marignan contre les mercenaires Suisses des États italiens, et prise de Milan. La neutralité perpétuelle des Suisses date de cette époque. Le Milanais est ouvert et François Ier bénéficie d’une alliance avec les Suisses (engagement de mercenaires). La bataille fait 30 000 victimes.
- 15 septembre : Bayard arme le roi François Ier de France chevalier.
- 7 novembre : Paix perpétuelle. La monarchie française est autorisée à recruter des soldats en Suisse.
- Décembre : Entrevue de Bologne entre François Ier et le pape Léon X.
- Une révolte paysanne échoue en Suisse.
- Une révolte paysanne échoue en Autriche.
- Révolte des paysans slovènes de la Carinthie à la frontière croate (Union paysanne). 80 à 100 000 paysans attaquent des châteaux, tuent des nobles. L’empereur envoi l’armée et fait appel aux Croates pour réprimer le mouvement dans le sang (près de 2000 morts près de Celje).
- Création du Parlement de Rouen.
Art & culture Articles détaillés : . - Construction de l'aile Renaissance François Ier au Château de Blois.
- Début de la construction d'Hampton Court en Angleterre.
- Le peintre allemand Albrecht Dürer écrit son Traité des proportions.
- Michel-Ange sculpte sa monumentale statue de Moïse.
- Thomas Bohier fait construire le château de Chenonceau (fin en 1524).
- Édition du pamphlet allemand Lettres des hommes obscurs contre l'Église.
- Rhinocéros de Dürer.
Science & technique - 20 mai : Un rhinocéros est envoyé au roi Manuel Ier de Portugal.
- Léonard de Vinci comprend l'intérêt graphique de la chambre obscure.
- Totale et Vraie Description de tous les passaiges (…) par lesquels on peut passer et entrer des Gaules ès Italie de Jacques Signot.
Économie & société - 4041 officiers minimum dans le royaume de France. 8 à 9000 en 1547. 50 000 en 1665.
- La France verse 90 tonnes d’argent au roi et à ses agents.
- Les salaires parisiens tombent à 0,08 setier de froment par jour (0,2 vers 1450-1470).
- 65 000 habitants à Lyon.
Naissances en 1515Décès en 1515"Quinze-cent quinze"1515 est la date historique la plus connue des Français, du fait de la victoire de François Ier à Marignan. La connaissance de l'association Marignan et Quinze-cent quinze vient probablement de l'ancien apprentissage de l'Histoire qui s'appuyait essentiellement sur l'apprentissage de la chronologie des événements, ce qui est aujourd'hui appelé l'histoire événementielle.
|