1525
Cette page concerne l'année 1525 du Calendrier julien. ÉvénementsAmériqueAfrique - Les fils du Saadien Mohammed ibn Abd er-Rhamane, Ahmed el-Aredj et Mohammed ech-Cheikh, s’emparent de Marrakech, tout en se reconnaissant vassaux du souverain wattaside de Fès.
- Khayr al-Din reprend Alger et en chasse définitivement les Espagnols. Le sultan Süleyman le nomme capitan pacha (amiral en chef).
- Agitation des tribus musulmanes nomades Somali et Danakil. Le gouverneur Aboun-ben-Adash rétablit l’ordre en exterminant les voleurs, réprimant le jeu, les beuveries, les danses rythmées par les tambours. Par sa rigueur, il gêne le Sultan d’Harrar Abou-Bakr qui le fait tuer à Zeïla en 1525. Abou-Bakr laisse le pays en proie au désordre et au banditisme, ce qui favorise la prédication de l’imâm Ahmed al Ghazi, surnommé Gragne (le Gaucher) par les Éthiopiens. Son mariage avec une fille de Mahfouz lui ouvre les portes du pouvoir. Grange tue le Sultan et met sur le trône son propre frère, ce qui lui assure une autorité absolue sur l’Adal.
Asie- Seconde expédition vers les Moluques commandée par Loaysa. Elle atteint les Moluques en 1526 et parvient à installer pour deux ans une base à Tidore.
Europe - 10 février : Le roi Jean III de Portugal épouse Catalina, soeur de Charles Quint. Elle siégera au Conseil d’État et y usera de toute son influence, notamment pour favoriser l’introduction de l’Inquisition.
- 24 février : Le Milanais revient aux Habsbourg après la Bataille de Pavie.
- 20 mars : Adoption des Douze Articles par les paysans de Souabe. Ils écrivent une lettre à Luther qui condamne leur révolte.
- 5 avril : Signature du traité de Cracovie. Sigismond Ier de Pologne impose sa suzeraineté sur la Prusse-Orientale. Albert de Brandebourg, le Grand-maître de l’Ordre teutonique se convertit à la Réforme de Luther, sécularise à son profit les biens de l’ordre (Ordenstaat) et se fait reconnaître duc de Prusse par le roi de Pologne.
- 16 avril : Les Paysans allemands s'emparent du château de Weinsberg. Le comte Ludwig de Helfenstein est fait prisonnier, jugé et exécuté le lendemain avec treize autres nobles à coups de pique.
- 15 mai : Bataille de Frankenhausen. Philippe Ier de Hesse réprime le mouvement des paysans conduits par Thomas Muntzer.
- 17 mai : Le duc de Lorraine écrase les paysans alsaciens à Saverne. La répression de la révolte des Rustauds ou « Guerre des Paysans » fait cent mille victimes.
- Mai : Édit censurant les livres protestant en Espagne.
- Année exceptionnellement chaude en Allemagne du Sud.
- Sécheresse en Andalousie.
- Révolte des paysans aux environs de Dantzig et de Königsberg. Elle est brutalement étouffée par la noblesse.
- En Pologne, les fiefs tombés en déshérence ne sont pas pourvus et passent sous l’autorité directe du roi (Varsovie).
France - 24 février : le roi de France, François Ier, fait prisonnier à la bataille de Pavie par l'empereur Charles Quint (V), est embarqué pour l'Espagne à Villefranche près de Nice. Le roi y sera emprisonné à l’Alcazar de Madrid.
- Le siège de Pavie verra la mort de nombreux cadres de l'armée française, dont Jacques de La Palice et aussi le duc d'Alençon.
- Août :
- Alliance de la France avec les Turcs.
- La Peste devient moins fréquente après 1525, ce qui s’explique peut-être par les mesures de quarantaines prises par le monde urbain.
Religion - Andreas Osiander, disciple de Luther établit à Königsberg, introduit la Réforme dans le duché de Prusse.
- La diète hongroise édicte des mesures contre les hérétiques.
- Influence de la réforme en Slovaquie attestée lors de la Révolte des mineurs.
- Prédication de David Rubeni dans la communauté juive de Salonique. Il annonce l’arrivée du Messie et entraîne la foule à la pénitence préparatrice de cet événement.
- Autriche : communautés luthériennes à Saint-Pölten, Linz, Wels, Gmunden, Klagenfurt.
- Les magistrats de Zurich interdisent la célébration de la messe et imposent une réglementation de la Cène.
- Mattéo da Bassi propose de restaurer la règle franciscaine dans sa pureté originelle. Ceux qui la suivent prennent le nom de capucins.
- Edit de Tolède condamnant les Alumbrados comme luthériens.
- Interdiction de la pratique de l’Islam en Espagne.
- Russie : Accusé de prêcher à tort la réforme de l’Église et d’outrepasser ses fonctions, Maxime le Grec est éloigné de Moscou et assigné à résidence jusqu’en 1551.
Art & culture Articles détaillés : . Science & techniqueÉconomie & sociétéNaissances en 1525- Giovanni Pierluigi da Palestrina, compositeur italien.
Décès en 1525- 4 août : Andrea della Robbia, sculpteur florentin (né en 1435).
- 30 décembre : Jakob II Fugger, dit le Riche (né le 6 mars 1459). Il investit dans les mines d’argent et de cuivre, consentit de généreux prêts à Maximilien Ier d’Allemagne, que l’empereur garantit par des terres de la Couronne, et aida financièrement à l’élection de Charles Quint au trône impérial, en contrepartie de baux sur les biens des ordres de chevalerie et sur des mines de mercure et d’argent.
- Diogo de Boitac, architecte languedocien (né en 1490), au Portugal.
- Ibn Aïssa, dit Sid el Kamel (« le parfait »), fondateur à Meknès de la confrérie mystique des Aïssaoua (‘Isâwiyya) qui essaime dans tous le Maroc et joue un rôle politique. Elle recrute ses adeptes chez les artisans.
Notes et références
|