1537
Cette page concerne l'année 1537 du Calendrier julien. ÉvénementsAfriqueAmérique - Bulle papale interdisant à tout apostat de partir pour les Indes occidentales.
AsieEurope - 1er janvier : Madeleine, fille du roi de France, épouse à Paris le roi Jacques V d'Écosse. Elle meurt six mois plus tard.
- 6 janvier : Assassinat d'Alexandre de Médicis, dit Alexandre le Maure, grand-duc de Toscane. Cosme Ier de Toscane règne sur Florence et la Toscane (fin en 1574).
- 3 février : Exécution de Silken Thomas, chef de la rébelion irlandaise, et ses cinq oncles à Londres.
- Avril : Fin de la résistance militaire en Norvège face aux Danois. L’archevêque de Nidarós, Olaf Engelbriktsson, s’enfuit vers les Pays-Bas (Avril).
- 29 mai : publication de la bulle pontificale Sublimus Dei condamnant l'Esclavage.
- 18 juin : Le pape Paul III fait signer la Paix de Nice entre François Ier et Charles Quint. Il les encourage à lancer une croisade contre l’Angleterre et les Turcs.
- 25 août-7 septembre : Siège de Corfou par les Ottomans ; après 3 semaines, ils doivent se retirer. La flotte de Khayr ad-Din Barberousse s'empare de ports et d'îles appartenant a Venise (Nauplie, Malvoisie, Skyros, Patmos, Egine, Ios, Paros, Astipalea, etc).
- 2 septembre : Mise sur pied d’une Kirkenordinanz (Ordinatio ecclesiastica) au Danemark sur l’instigation de Christiern Pedersen.
Art & culture Articles détaillés : . - 28 décembre : édit instituant le Dépôt légal en France.
Économie & société- Création de l’escudo et du double escudo en Espagne (doublon ou pistole, 3,38 g d’or).
- Loi imposant en Angleterre le logement des pauvres de la paroisse dans des hospices dont la trésorerie est alimenté par les aumônes du dimanche.
Naissances en 1537Décès en 1537 - 6 janvier : Alexandre de Médicis, dit Alexandre le Maure, grand-duc de Toscane. (° 22 juillet 1510).
- 2 juillet : Madeleine de France, nièce de Louis XII et soeur de Charles d'Orléans (le troisième fils de François 1er), épouse du souverain écossais Jacques Stuart, de phtisie en Écosse.
- 24 septembre : Jean Ruel, Médecin et Botaniste français (° vers 1479).
- 12 octobre : Jane Seymour meurt en couche à la naissance du futur Édouard VI d'Angleterre.
- Jacques Lefèvre d'Étaples, à Nérac, théologien et humaniste (né v. 1450).
- Gil Vicente dramaturge portugais (1465-1537), auteur de pièces religieuses (Auto da fé), de tragi-comédies (Amadis de Gaula), de comédies et de farces.
|