1539
Cette page concerne l'année 1539 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - 22 avril : Fondation juridique de Bogotá par Nikolaus Federmann et Sebastián de Belalcázar.
- Avril : Nommé lieutenant général du Chili, Pedro de Valdivia entreprend la conquête difficile du Chili (1540).
- L'espagnol Hernando de Soto explore les rives du Mississippi, les côtes de Floride et d'Alabama (fin en 1542).
- 30 mai : Fernand de Soto débarque en Floride. Il atteint la baie de Mobile (octobre 1540), les Bouches du Mississippi (mai 1541), puis remonte vers l’Arkansas et les franges de l’Oklahoma. Ses soldats sont décimés par les fièvres et les attaques des Indiens. De Soto rebrousse chemin, puis meurt en 1542 sur les bords du Mississippi. Les rescapés, regroupés autour du penon de leur chef, décident de marcher vers le Mexique. Ils traversent l’Oklahoma pour se heurter aux contreforts des Rocheuses. Ils regagnent alors le Mississippi et descendent le fleuve après avoir construit sept grands canots. Attaqués par les Indiens, ils parviennent jusqu’au Golfe du Mexique où ils sont pris dans la tempête. Les rescapés, rejetés sur la côte, marchent épuisé jusqu’au poste de Rio Panuco, à hauteur de Tampico.
- 8 juillet : Départ de l'expédition de l'espagnol Francisco de Ulloa vers le golfe de Californie.
AsieEurope - Entre le 10 et le 15 août : l'ordonnance de Villers-Cotterêts impose le Français comme langue officielle de la France, instaure l'état civil. La langue d’Oc est interdite dans les documents officiels.
- 1er novembre : Le margrave de Brandebourg Joachim II se convertit à la Réforme et sécularise les domaines ecclésiastiques.
- 24-30 décembre : Séjour de l'empereur Charles Quint au château de Fontainebleau, au cours de son voyage en France.
- Expulsion des Rroms de Paris, première répression officielle en France.
- Révolte de Gand. Les hommes des métiers se révoltent contre les marchands et négociants, détenteurs du pouvoir, accusés d’avoir mal défendu la ville contre les empiètements du pouvoir ducal, en particulier en matière fiscale.
- Le monastère de Videy, en Islande, reçoit la visite du secrétaire du gouverneur à la Pentecôte. Les moines sont malmenés, le monastère est pillé.
- Le Luthéranisme devient religion d’État en Norvège.
- Prise de la ville de Nauplie par les Turcs, auparavant vénitienne.
- Russie : Les Chouiski sont évincés de la régence par les Bielski.
Art & culture Articles détaillés : .Science & technique Économie & société - Les compagnons des imprimeurs Lyonnais arrêtent le travail pour revendiquer une hausse de salaire, un abaissement de la durée de travail (13 à 14 heures), une limitation du nombre des apprentis (1539 et 1569).
- Ordonnance royale abolissant les confréries professionnelles en France.
Naissances en 1539Décès en 1539 - Gurû Nanak (né en 1469), fondateur de la nouvelle religion des Sikhs (disciples) au Panjab. Il prêchait l’unité fondamentale de toutes les religions et voulait harmoniser la vie matérielle et la vie spirituelle. Son disciple Angad lui succède le 7 septembre (fin en 1552).
- Le Pordenone, peintre italien (né en 1483)
|