1564
Cette page concerne l'année 1564 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - 24 avril : Deuxième expédition française en Floride sous la conduite de René de Goulaine de Laudonnière (fin en 1565).
- 22 juin : Fondation de Fort Caroline.
AfriqueAsieEurope - 13 mars : Hoorne, Egmont et Guillaume le Taciturne provoquent le renvoi de Granvelle des Pays-Bas, à la demande des chevaliers de la Toison d'or. Les troupes espagnoles quittent le pays et Philippe II d'Espagne renonce à une expédition militaire en France à partir des Pays-Bas.
- 16 avril : Le pape envoie aux évêques d’Allemagne des brefs autorisant le mariage des prêtres et la communion sous les deux espèces. Ferdinand Ier croit atteindre son but d’une voie médiane dans les affaires religieuses. Son fils Maximilien continue dans cette voie.
- 12 juin : Sampiero Corso débarque en Corse avec l'aide de Catherine de Médicis.
- 12 juillet : Philippe II d'Espagne reconnaît les décisions du Concile de Trente.
- 25 juillet :
- Novembre : Révolte en Corse contre Gênes.
- Introduction du liberum veto en Pologne (nécessité de l’unanimité à la diète pour adopter une résolution). Ce droit est définitivement adopté en 1589.
- Le catholicisme est proclamé religion d’État par la diète de Pologne.
France - Gelées d’oliviers en Provence.
- Catherine de Médicis éloigne les Guise (ultra-catholiques) et les Châtillon-Coligny (huguenots) du Conseil au début de l’année. Elle s’entoure de fidèles modérés (Michel de L'Hospital, les évêques Monluc et Morvilliers) renforcé par de grands seigneurs (le cardinal de Bourbon, Montmorency).
- 24 janvier : Voyage de la Cour à travers la France (fin en juillet 1566) ; Troyes, Bar-le-Duc, vallée du Rhône, Montpellier, Carcassonne, Toulouse (hiver 1565), Bayonne, Charente, Vallée de la Loire, Bourbonnais.
- 11 avril : signature du traité de Troyes entre la France et l'Angleterre, cette dernière renonce à toute prétention territoriale sur le continent.
- 13 juin : Charles IX entre à Lyon.
- 9 août : Promulgation de l'Édit de Roussillon qui fait commencer l'année le 1er janvier en France.
RussieReligion - 26 janvier : Confirmation des décrets tridentins. En juillet, une bulle indique qu’ils seront obligatoires dans toute la catholicité.
- 22 février : développement du collège jésuite de Clermont à Paris. Il comptera 1300 élèves externes et 300 internes vers 1580.
- 24 mars : Le pape, en accord avec les pères conciliaires, publie l’index de Trente (ouvrages interdits aux catholiques).
- 27 mai : Théodore de Bèze anime l’Église de Genève à la mort de Calvin.
- 2 août : Pie IV fonde la Sacrée Congrégation du Concile, (S. Congregatio Cardinalium Concilii Tridentini interpretum), pour veiller à une correcte interprétation et à l'observance pratique des normes définies par le Concile de Trente.
- 13 novembre : Nouvelle profession de foi issue du Concile de Trente publiée par les bulles Iniunctum nobis.
- Installation des Jésuites en Pologne, appelés par le cardinal Stanislas Honsius. Ils se donnent pour mission de relever le niveau intellectuel du clergé et des fidèles en créant des collèges et de mettre en oeuvre les décisions du Concile de Trente. Entre 1564 et 1654, ils fonderont 50 collèges dans les principales villes, qui formeront les futurs dirigeants, constituant à la Diète un parti catholique favorable aux Habsbourg et pour des mesures contraignante contre les protestants.
- Fondation de la Congrégation de l'Oratoire par saint Philippe Néri à Rome.
- La Diète transylvaine reconnaît l’égalité des droits entre les religions catholique, luthérienne (la « religion allemande ») et calviniste (la « religion hongroise »).
- Sous Maximilien II, la Bohême connaît une période de tolérance religieuse.
Art & culture Articles détaillés : . Science & techniqueÉconomie & sociétéNaissances en 1564Décès en 1564- 18 février : Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti), sculpteur, peintre, architecte et poète italien
- 27 mai : Jean Calvin, réformateur religieux et humaniste français
- 25 juillet : Ferdinand Ier, frère de Charles Quint, empereur du Saint-Empire de 1558 à 1564.
- 2 octobre : André Vésale, anatomiste belge, inventeur des planches anatomiques, médecin de Philippe II d'Espagne, auteur De humani corpori fabrica. Accusé par l’Inquisition d’avoir pratiqué une autopsie sur un homme blessé mortellement, mais peut-être encore vivant, il n’échappe à la mort sur le bûcher qu’à la grâce de Philippe II. L’Inquisition lui impose de faire un pèlerinage à Jérusalem, et il meurt à Zante au retour au cours d’un naufrage.
- Maurice Scève, érudit et poète français à Lyon (1501-v.1564).
- Jean d'Udine, peintre et stucateur italien (né en 1487).
- Bernard Ochino, capucin siennois en Moravie (né en 1487). Il passe pour avoir été le guide des Socino, qui développent des thèses contre la Trinité et l’Incarnation.
|