1565
Cette page concerne l'année 1565 du Calendrier julien. ÉvénementsAmériqueAsie - 26 janvier, Inde : Pillage et destruction de l’Empire de Vijayanagar par les troupes alliés des sultans musulmans du Dekkan. Ramarâya, fils d’un des ministres de Krishna Deva Raya, s’était emparé du pouvoir. Les sultans forment une coalition à Talikota. Ramarâya est vaincu et décapité de la main du sultan d’Ahmadnâgar. La capitale Vijayanagar est pillée pendant trois jours (le Vénitien Cesare Federici, qui visite la ville en 1568, n’y voit qu’un repaire de brigands envahi par la jungle). Akbar étend l'Empire moghol jusqu'au Deccan.
- Après la chute du royaume de Vijayanagar, les Portugais prennent de nouvelles positions sur le littoral du Karnataka.
- 27 avril : Fondation de San Miguel (Cebu), premier établissement espagnol aux Philippines.
- 17 juin, Japon : Yoshiteru Ashikaga, dernier des Shoguns Ashikaga, est assassiné.
Europe - 5 avril : Compromis des nobles. Pétition dirigée contre l’Inquisition pour le respect des libertés des provinces des Pays-Bas, rédigée par les Gueux.
- Avril, Russie : Ivan IV inaugure l’Opritchnina, qui divise le pays en deux parties : l’un dépendant directement du tsar est administrée par les oprichniki et l’autre, la zemchtchina, par les représentants de l’ancien régime (boyards). Ces réformes provoquent de nouvelles répressions (3500 boyards sont exécutés) et entraînent une grave crise sociale et politique jusqu’en 1613.
- 8 mai : Débarquement des Turcs à Malte.
- 18 mai-7 septembre : Siège de Malte. Les Ottomans doivent rembarquer en octobre devant la résistance des forteresses des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dirigés par le grand maître Jean Parisot de La Valette et les secours des Espagnols.
- 29 juillet : Marie Stuart, reine d'Écosse, épouse Lord Darnley, catholique, ce qui lui aliène les chefs protestants.
- 17 et 20 octobre : Lettres de Ségovie, signées par Philippe II d'Espagne . Le roi refuse d’élargir les prérogatives du Conseil d’État aux Pays-Bas espagnols. Il y nomme le chef des ses partisans, le duc d’Aerschot, interdit toute réunion des états généraux et maintient la législation contre les hérétiques.
- Chio (Gênes) et Naxos (Venise) tombent aux mains des turcs.
- Jan Zamoyski (1541-1605) devient secrétaire de Sigismond II de Pologne.
- L’Autriche intérieure (Styrie, Carniole, Carinthie, comté de Gorizia et Trieste) devient un apanage des fils de l’empereur (1565-1618).
- Elisabeth Ire d'Angleterre veut imposer les institutions de l’Église Anglicane en Irlande, ce qui provoque une insurrection catholique dirigée par James Fitzmaurice. Faute d’appuis (le pape et l’Espagne s’abstiennent de toute intervention, la rébellion s’éteint.
- Nouvelle vague d’immigration de nouveaux chrétiens portugais vers Anvers, renforcée par le rattachement du Portugal à l’Espagne en 1580. Nombre d’entre eux retournent ouvertement au judaïsme.
FranceArt & culture Articles détaillés : . - Les jésuites sont appelés en Pologne pour organiser l’enseignement, envoyer des missions, prêcher et combattre les idées réformées. Fondation du collège de Braunsberg.
- Akbar fait construire le « Fort Rouge » à Âgrâ.
- Jacques Androuet du Cerceau construit le château de Verneuil-sur-Oise (fin en 1575).
- Pierre Breughel l'Ancien peint une série de cinq tableaux intitulés les Saisons.
- Scipion Sardini achète un hôtel parisien, doté d'une aile Renaissance décorée de médaillons de terre cuite (au n°13 de l'actuelle Rue Scipion).
Économie & sociétéNaissances en 1565Décès en 1565- Dates non renseignées ou inconnues :
|