1630
Cette page concerne l'année 1630 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmériques - 16 février : Brésil, une expédition financée par la Compagnie hollandaise des Indes occidentales prend Olinda, Pernambuco (l'actuelle Recife), et les territoires côtiers compris entre l'île de Maranhão et le fleuve São Francisco.
- Le senhor de engenho Mathias de Albuquerque organise la défense de Recife et de toute la côte. Mais les Hollandais parviennent à débarquer au nord de la ville, bousculent les Portugais et entrent dans la ville où Albuquerque a détruit 1700 caisses de sucre (1er mars). Ils occupent la région de Recife jusqu’en 1654.
- Les Hollandais, sous le gouvernement de Johan Maurits van Nassau-Siegen (1637) vont occuper leurs conquêtes plusieurs années et les faire prospérer.
- Les marranes de Pernambouc, favorables aux Hollandais, sont renforcés par l’arrivée de nombreux immigrés venus d’Amsterdam. En 1640, les Juifs seront plus nombreux que les chrétiens.
- 22 mars : La Colonie de la baie du Massachusetts interdit les jeux de hasard.
- 17 septembre : Fondation de Boston par un groupe de colons puritains.
Afrique- Abd el Kerim, d’origine arabe, converti à l’Islam le Ouadaï (Tchad). Avec l’aide des tribus maba, il renverse le souverain tondjour, animiste et fonde une nouvelle dynastie avec pour capitale Ouara.
Asie - Destruction totale du royaume Tibétain bouddhiste de Gugé sous les coups de l'invasion de l'armée de son voisin Ladakhi, suite à l'accueil des missionnaires chrétiens par son roi, jugé trop favorable par son frère, principal rival et autorité bouddhiste.
- Début des persécution des chrétiens au Japon, suite aux révélations des guerres européennes de religion et du funeste destin du puissant Royaume de Gugé au Tibet.
- Le père Alexandre de Rhodes est expulsé du Tonkin. Il se réfugie à Macao.
Inde - Terrible famine au Gujerat (1630-1631) due à un retard de la .
- Les Portugais d’Hooghly, qui prélevaient des taxes sur le Tabac, capturaient des enfants pour en faire des esclaves et pratiquaient les conversions forcées (jésuites) sont défait par le gouverneur du Bengale.
- Accords entre les Portugais et les Britanniques.
Europe ItalieFrance- En septembre, Louis XIII est à la mort. Il guérit de manière inespérée, ce qui sauve Richelieu de la disgrâce.
- 19 septembre : Insurrection des Cascaveou à Aix-en-Provence (fin en décembre).
- 10- 11 novembre: « Journée des Dupes » qui infléchit la politique étrangère de la France dans le sens de Richelieu.
- Marie de Médicis, Gaston d'Orléans et Anne d'Autriche, devant l’influence grandissante de Richelieu, tentent de le faire disgracier. Louis XIII, malade, leur promet le renvoi du ministre, mais se ravise, après une entrevue avec lui à Versailles et lui livre ses ennemis. Marie de Médicis doit s’exiler (Bruxelles, Londres, Cologne). Le garde des Sceaux Marillac, partisan de la paix catholique et de la remise en ordre du royaume, choisi par la reine mère pour succéder à Richelieu est arrêté à Foglizzo (12 novembre). Son frère, le maréchal de Marillac sera exécuté (mai 1632). Louis XIII, en choisissant Richelieu, choisit le parti de la guerre. Le parti dévot, favorable à l’Espagne, est éliminé.
- Charles de l'Aubespine devient Garde des Sceaux (fin en 1633).
- Généralisation de l’institution des commissaires départis ou intendants (1630-1635). Issus de la noblesse de robe, ils sont chargés d’assurer la collecte des taxes dans les provinces et de réprimer les révoltes antifiscales.
Religion- Fondation de l’Association secrète de l'Aa par le père Jésuite Bagot.
Art & culture - La Peste à Ashdod, toile de Nicolas Poussin.
- Décoration du Palais-Cardinal par Philippe de Champaigne et Simon Vouet.
- Visite du Pape Nicolas V au tombeau de Saint François, toile de La Hyre.
- La Charité, toile de Jacques Blanchard (1630-1638).
- Forge de Vulcain, toile de Vélasquez.
- Philippe IV d'Espagne commande à Claude Lorrain une suite de grands tableaux (l’Embarquement de sainte Séraphine, l’Embarquement de sainte Paule, etc.).
- Martyre de saint Barthélemy, toile de Ribera.
Articles détaillés : .Science & techniqueÉconomie & société - 10 000 émigrants par an quittent l’Espagne.
- Projet du Père Joseph d’utilisation de la route russe pour contourner le monopole turc de commerce avec le Levant.
- 830 000 protestants dans le royaume de France.
- La marine militaire du royaume de France compte une quarantaine de navires.
- Mauvaises récoltes en Scandinavie.
- L’armée nationale suédoise est composée de 30 000 fantassins et 6000 cavaliers, renforcés par les mercenaires allemands. L’armement est perfectionné : le mousquet est raccourci, la cartouche permet un chargement plus rapide, des petits canons de 55 kg sont d’une grande mobilité. La ligne de feu est étendue par la disposition en ordre mince (trois rangs au lieu de dix).
- Le Hollandais Firmbrandt installe une manufacture de velours en Russie.
Naissances en 1630Décès en 1630Jour de Pâques
|