1640
Cette page concerne l'année 1640 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique- Première Grève patronale de l’histoire américaine aux chantiers navals de Gloucester (Virginie).
Afrique - Le bey Murad, ministre des finances, prend le pouvoir en Tunisie et instaure la dynastie muradite (fin en 1704).
AsieAsie centrale - L'Empereur mongol Güshi Khan de la tribu des Qoshot (Khoshuud ou Kalmouks) envahit le Tibet et vainc le Roi de Tsang.
- L’empereur de Dzoungarie, Erdeni-Baatour-kongtaïdji, convoque les représentants des 44 khanats mongols au Tarbagataï afin de lutter contre l’expansion Mandchoue. Les décisions de la réunion de Dzoungarie sont enregistrées dans un code, le Tsadjin bitchigh, qui réglemente les relations des khanats mongols et des domaines féodaux. Ce code menace d’une lourde peine le domaine qui ne se porte pas au secours d’un autre domaine menacé. Il renforce le pouvoir de la classe dirigeante sur les arates (peines encourue pour la non restitution des fugitifs), réglemente l’organisation et le recrutement de l’armée et confirme l’hégémonie et les privilèges de l’Église lamaïque.
- La diplomatie mandchoue s’efforce d’annuler les décisions de la réunion de Dzoungarie. L’empereur mandchou oblige les Khalkha à diviser leur pays en deux parties, le khanat touchetou et le khanat dzasaktou, du nom des dignitaires rivaux qui les dirigent.
- Arrivée des premiers colons russes à l’est du Lac Baïkal. Les Mongols vendent des chevaux, des chameaux et des moutons pour acheter du blé et des articles manufacturés aux commerçants russes.
Proche-OrientEurope - 26 mars : Fondation de l'Académie royale d'Åbo par le suédois Per Brahe le jeune.
- 23 septembre : Ouverture de la diète de Ratisbonne. Ses délibérations dureront dix mois.
- 1er décembre : Frédéric Guillaume Ier de Brandebourg devient duc de Prusse (fin en 1688)
- Réaction des États généraux des Provinces-Unies contre les tendances monarchique du stadhouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau. Ils reprennent en main la politique étrangère et empêchent le stadhoudérat de Frise de lui échoir.
Iles britanniques- 12 janvier : Thomas Wentworth devient comte de Strafford. Il crée une armée permanente, recrutée en grande partie en Irlande.
- 13 avril : Ouverture du Parlement, qui s’oppose à la politique du roi, qui le dissout le 5 mai (« Court Parlement »).
- Août : Seconde « Guerre des évêques » en Écosse. Les Anglais sont battus à Newburn le 28 août. Les covenantaires écossais envahissent l’Angleterre. À Newcastle, Charles Ier d'Angleterre doit racheter leur retrait.
- 15 septembre : Le château d’Édimbourg capitule devant les covenantaires.
- 26 octobre : Par le traité de Ripon, Charles s’engage à réunir un nouveau Parlement.
- 2 décembre : Après la déroute en Écosse, s’ouvre à Londres le « Long Parlement », dominé par la personnalité de John Pym, qui réussit à traduire Strafford en accusation devant les Lords. Une majorité de parlementaires désire limiter les droits politiques du roi, notamment le droit de nommer et de révoquer les ministres et celui de contrôler les décisions du Conseil Privé.
- Décembre : La pétition « de la Racine et de la Branche » (Roots and Branch Petition), qui réclame la suppression de l’épiscopat, recueille 15 000 signatures.
Péninsule ibérique- 7 janvier : Salses est reprise aux français.
- Mai : Début du soulèvement de la Catalogne : Guerra dels Segadors. À Barcelone, l’armée des segadores (moissonneurs), insurgée contre les réquisitions militaires, déferle sur la ville.
- 7 juin : Le comte de Santa-Colona, vice-roi de Catalogne est tué.
- 22-23 juillet : Victoire navale française sur l'Espagne à la bataille de Cadix.
- 16 décembre : Alliance des insurgés catalans avec la France.
- 1er décembre : le Portugal se soulève et se sépare de l'Espagne grâce à l'aide de Richelieu. Une poignée de conjurés s’empare du palais gouvernemental, obligent le vice-roi, Marguerite de Mantoue et les conseillers espagnols à se retirer.
- 15 décembre : Jean de Bragance devient roi de Portugal sous le nom de Jean IV (João IV , fin de règne en 1656).
- 24 décembre : Nouvelles émeutes à Barcelone.
- Les Hollandais s’emparent des places portugaises de Guinée. Le Brésil, le Mozambique, Goa, Macao, les Açores et Madère reconnaissent leur attachement au Portugal.
- Après l’indépendance au Portugal, le Saint-Office met un frein à ses activités.
- Le clergé espagnol possède de 20 à 30% du sol. Philippe IV d'Espagne obtient de la papauté la renonciation de l’Église espagnole à acquérir de nouveau biens fonciers.
France - Série d’étés froids et humides (1639-1643, 1646-1650). Vendanges tardives.
- Les Pays-Bas renouvellent leur alliance avec la France au début de l’année.
- Cour de Gaston d’Orléans.
- Enquête sur les usurpations de noblesse.
- À Paris, Nicolas Sauvage a l’idée de louer des carrosses à sa clientèle. Comme il a loué une maison Rue Saint-Antoine qui possédait une image peinte de saint Fiacre, le nom est resté pour les carrosses hippomobiles.
Science & technique Religion - Publication posthume de lAugustinus, de l'évêque d'Ypres Cornelius Jansen dit Jansénius, acte fondateur du Jansénisme.
- Retours des Solitaires à Port-Royal-des-Champs.
- Le métropolite de Kiev, le théologien Pierre Moghila, réfute les thèses de Lukaris en publiant une Confessio fidei orthodoxiae influencée par le catholique Pierre Canisius. Il fait de Kiev le centre de la contre-réforme orthodoxe, qui influencera plus tard la Moscovie.
Art & culture Articles détaillés : . Naissances en 1640Décès en 1640- 28 janvier : Heinrich Matthias von Thurn, un des principaux chefs de la révolte de la Bohême contre l’Empereur Ferdinand II, qui déclencha la Guerre de Trente Ans.
- 2 février : Jeanne de Lestonnac, religieuse française, nièce de Montaigne, fondatrice de la Compagnie de Marie Notre-Dame. (° 1556).
- 9 février : Murad IV, Sultan de l'empire ottoman de 1623 à 1640.
- 2 avril : Paul Fleming, poète lyrique allemand (Hartenstein, Zwickau, 1609 - Hambourg, 1640).
- 22 avril : François IV Fouquet, magistrat et homme d'affaires français, père de Nicolas Fouquet.
- 30 mai :
- 30 septembre : Charles Ier de Lorraine, 4e duc de Guise, homme politique français, (° 1571).
- 6 décembre : Matthijs Elzévir, libraire et imprimeur (Anvers, 1565-Leyde, 1640).
- 9 décembre : Pierre Fourier religieux catholique français, canonisé en 1847 (° 1565).
Jour de Pâques
|