1643
Cette page concerne l'année 1643 du calendrier grégorien. ÉvénementsAfrique AmériquesAsieOcéanieEurope - Avance des glaciers dans les Alpes (1643-1644).
- 14 janvier : Gouvernement de Luis de Haro en Espagne (fin en 1661).
- Olivares est banni à cause des troubles intérieurs provoqués par sa politique de fiscalité oppressive. Son neveu don Luis Méndez de Haro lui succède.
- Création du Conseil d’Outre-Mer au Portugal.
- Construction du Zeughaus à Graz en Autriche. Ce fut le plus vaste dépôt d'armes du monde.
- L’escadre de De Witt assure la liberté de passage du Sund aux navires hollandais.
- Azov est détruite et évacuée par les Cosaques du Don. La Russie se prive de l’accès à la Mer Noire.
France Article détaillé : .- 10 avril : Disgrâce de Sublet de Noyers.
- 11 avril :Le Tellier devient secrétaire d'État à la guerre.
- 14 mai :
- 18 mai : Régence d’Anne d'Autriche, qui fait appel au cardinal Mazarin, parrain du jeune roi Louis XIV, âgé de cinq ans, pour l'éduquer et administrer la France durant sa minorité (fin en 1661). Jules Mazarin, semble être l’amant de la reine et peut être son mari. Le chancelier Séguier s’occupe des affaires intérieures. Condé et Turenne sont à la tête des armées.
- 27 mai : La cabale des Importants, dirigé par Marie de Rohan-Montbazon, duchesse de Chevreuse, tente de remplacer Mazarin par Châteauneuf. Mazarin l’emporte, fait enfermer à Vincennes le Duc de Beaufort (septembre) et exiler en province les principaux membres de la cabale, dont Madame de Chevreuse, l’évêque de Beauvais Potier ou Saint-Ibar (novembre).
- juin-septembre : Soulèvement des Croquants du Rouergue.
Îles britanniques- Septembre : Signature du Solemn League and Covenant à Westminster, alliance du Parlement anglais et des covenantaires écossais contre le roi Charles Ier, en échange de la promesse d’établir un système presbytérien en Angleterre (1643-1648).
- L’opposition parlementaire perd ses principaux meneurs avec la mort de John Hampden (24 mai), de John Pym (8 décembre) et de Lord Brooke (Robert Greville). Le centre de gravité des Communes glisse vers les éléments les plus intransigeants, qui réclament une totale liberté de conscience, une Église décentralisée, sans évêques ni tutelle royale, sur le principe de l’indépendance totale de chaque paroisse.
Religion- Jean Bolland publie les deux premiers volumes des Acta Sanctorum, à Anvers. C'est le début de l'oeuvre des Bollandistes.
- Correspondance de Philippe IV d'Espagne avec la religieuse Marie de Agreda.
- Relatione della grande monarcha della Cina, du Jésuite portugais Alvaro Semado, publié à Rome. Il répertorie 54 persécutions des chrétiens en Chine depuis 1583.
- De la fréquente communion, d’Antoine Arnauld.
Arts & culture Articles détaillés : .- 19 mai : André Le Nôtre reçoit de Louis XIV le brevet de dessinateur des jardins royaux.
- Tabagie ou Le corps de garde toile de Louis Le Nain.
- 1643 : Création de Cire Trudon, manufacture royale des cires à partir de 1719.
Sciences, techniques & découvertes Économie & société - Création de la Compagnie d’Orient par la France.
- Mazarin porte le budget de l’État français à 1000 tonnes d’équivalent argent. Il porte les dépenses extraordinaires et de guerre à 123 millions de livres en moyenne entre 1642 et 1647.
- La Livre tournois reste stable sous Mazarin.
- Création d’un impôt direct sur les propriétés foncières en Angleterre (land tax).
Naissances en 1643 (cette date correspond au calendrier grégorien alors en usage en France. En Angleterre où il n'était pas encore appliqué, sa naissance coïncide avec le 25 décembre 1642) - 24 mai : Emmanuel-Théodose de La Tour d'Auvergne, futur cardinal de Bouillon et ami de l'abbé de Choisy.
- Marc-Antoine Charpentier, compositeur Français (ou 1636).
Décès en 1643 - 25 février : Marco da Gagliano (v. 1575-1643), compositeur officiel des Médicis.
- 1er mars : Girolamo Frescobaldi, compositeur italien.
- 9 avril : Benedetto Castelli, Mathématicien italien, disciple de Galilée. (° 1577).
- 14 mai : Louis XIII, roi de France.
- 21 septembre : Abaqaï, empereur Mandchou.
- 29 novembre : Claudio Monteverdi, compositeur italien.
- 8 décembre : Antoine Boësset, compositeur français.
- 11 octobre : Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, théologien janséniste (né près de Bayonne en 1581). Il est sorti peu auparavant de Vincennes où il est resté près de cinq ans.
Jour de Pâques
|