1654
Cette page concerne l'année 1654 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique - 21 janvier : Battus en 1649 à la bataille de Guararapes, les Hollandais sont expulsés de Recife par les colons brésiliens révoltés. De nombreux planteurs et négociants hollandais s’installent aux Antilles. Trois cent Juifs du Brésil hollandais se fixent à la Martinique où ils développent la culture de la canne à sucre. D’autres s’exilent à la Jamaïque, à la Barbade, en Hollande et en Nouvelle-Hollande (New York).
- 20 mai : colonisation de Tobago par le Duché de Courlande.
- 22 août : Jacob Barsimson, qui passe pour être le premier immigrant juif au Nouveau-Monde, débarque à la Nouvelle-Amsterdam (New York).
- Arrivée des premiers Juifs séfarades (23 personnes) à La Nouvelle-Amsterdam, fuyant le Brésil. Bientôt rejoints par des Juifs portugais d’Amsterdam, ils forment la communauté K. K. Shearith Israël (« Le reste d’Israël »).
- Les Français sont chassés de l’île de la Tortue par les Espagnols (1654-1655).
- Les navires anglais occupent le territoire acadien, alors peuplé d’une soixantaine de familles française (1654-1667).
- Exploration du Lac Michigan par Radisson et Groseillier (1654-1660).
Afrique - Seconde colonisation de l'île Bourbon par des gens de « mauvaise compagnie ».
Asie - Le Portugal reconnaît les droits des anglais au commerce en Orient.
Europe - 4 avril : Victoire navale de l'Ordre de Malte sur les Ottomans à Rhodes.
- 5 avril : Paix de Westminster entre l'Angleterre et les Provinces-Unies, qui reconnaissent les Actes de Navigation de 1651.
- 9 avril : Constantin Basarab devient voïévode de Valachie (fin en 1658).
- 13 mai : Victoire navale ottomane sur Venise à la bataille de l'Hellespont.
- 3 septembre, Angleterre : Les députés républicains au Parlement interrogent Oliver Cromwell sur sa prééminence. Le 12, celui-ci ordonne l’exclusion de ceux qui lui sont hostiles.
- Oliver Cromwell s’entoure d’un Conseil d’État et promet de rendre compte des ses activités au Parlement. Il organise le pays en circonscriptions militaires, chacune sous l’autorité d’un général de division qui a pour mission de instituer une réforme morale et d’interdire les activités de loisir de la gentry (interdiction des duels, des courses de chevaux et des combats de coq, fermeture des cafés et des maisons de passe, des bals et des théâtres, l’adultère est puni de mort, etc.).
- 12 octobre : Explosion de l'arsenal de Delft.
- Octobre : nouvelle expédition à Naples du duc de Guise à la tête d'une flotte. Il prend la ville mais ne peut se maintenir. Retour en France.
- 16 juin :
- Provinces-Unies : Acte d’exclusion écartant les princes d'Orange du stathoudérat et du commandement de l’armée (Jean de Witt).
- Traité de Westminster entre le Portugal et l’Angleterre. Les Portugais s’engagent à libérer tout les marchands anglais, à restituer leurs biens et à verser des indemnités, sans clause de réciprocité. L’accord ouvre l’accès des textiles anglais au marché portugais et celui des marchands anglais aux produits du Brésil. L’Angleterre conserve les territoires coloniaux acquis sur le Portugal.
- Soulèvement de Glencairn en Écosse.
France Article détaillé : . - 21 février : Mariage de la nièce du cardinal Mazarin, Anne Marie Martinozzi, avec le prince de Conti, qui scelle la réconciliation entre Conti et la Cour, après les troubles de la Fronde.
- 24 mars : Condé est condamné à mort par le Parlement.
- 28 mars : Retz signe sa démission d’archevêque de Paris. Il est transféré à Nantes (30 mars) d’où il s’évade le 8 août et s’embarque pour l’Espagne. Son vicaire général, Chassebran, caché dans une tour de Saint-Jean-en-Grève, attise le clergé séculier contre Mazarin (Arnaud d'Andilly, Claude Joly…).
- 1er avril : Stabilité de la monnaie qui ne subit aucune dévaluation jusqu'au 31 décembre 1689.
- 7 juin : Sacre de Louis XIV à Reims.
- 23 août : Bataille d'Arras : le Grand Condé et les Espagnols sont repoussés par Turenne.
- Claude Bazin de Bezons devient intendant du Languedoc (fin en 1673).
Pologne & Russie- Peste en Russie. Dans certaines régions, la mortalité atteint 85% de la population.
- Début de la guerre polono-suédoise (fin en 1660).
- Fondation de la place forte de Nertchinsk en Sibérie.
Religion - Réforme catholique en Autriche.
- Le Commonwealth de l'Angleterre met en place une Église d’État, hostile aux anglicans et aux catholiques, mais tolérante aux sectes qui admettent les idées puritaines. Cette progression du protestantisme intransigeant à favorise l’alphabétisation et l’éducation de la population.
- En Russie, Nikita Nikon réunit un nouveau concile et obtient un vote unanime ordonnant de nouvelles corrections des Livres saints et une condamnation du signe de croix avec les deux doigts.
- Le prédicateur cabaliste Séfarade Shabbetaï Zevi est chassé par les rabbins de la communauté de Smyrne pour ses entorses à la Loi. Dépressif, il se dit poursuivit par des démons. Il erre à travers la Grèce et la Thrace, épouse un rouleau de Torah à Salonique d’où il est chassé, proclame l’abolition des commandement à Constantinople, visite les Lieux saint (1662), puis vit au Caire où il épouse une prostitué Ashkénaze du nom de Sara. En avril 1665, il se rend à Gaza pour rencontrer Nathan Benjamin Levi, dit Nathan de Gaza, qui le reconnaît comme le Messie. Shabbetaï Zevi, d’abord sceptique, déclare publiquement être le Messie le 31 mai 1666 (cf. 1666).
- à Thuin, en Belgique, fondation de la procession dédiée à Saint Roch (Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse), célébrée le 3e dimanche de mai.
Art & culture - L’Homme au gant, portrait de Frans Hals.
- Bethsabée au bain, toile de Rembrandt.
- Murillo peint Enfants des rues.
- En France, L’Académie de peinture et de sculpture reçoit le droit de s’intituler Académie Royale.
Articles détaillés : . Science & technique Économie & sociétéNaissances en 1654Décès en 1654 - 13 janvier : Jacques Le Mercier, architecte (1580-1654)
- 8 février : Jean-Louis Guez de Balzac, écrivain (Angoulême, 1597-1654), “restaurateur de la langue française”.
- 21 mars : Jean-François de Gondi, archevêque de Paris. Son neveu Retz n’ayant pas prêté serment, l’archevêché est mis en régale.
- 24 mars : Samuel Scheidt, organiste et compositeur allemand (Halle, 1587 - id., 1654).
- Mai : Claude de L'Estoile, poète (1597-1654).
- 5 juin : Charles de Gelas de Lebreton, évêque et comte de Valence et de Die qui fut paraît-il un évêque réformateur.. C'est cet évêché que Cosnac convoite.
- 10 juin : L'Algarde, sculpteur et architecte italien.
- 9 juillet : Ferdinand, roi des Romains. Il était fils de l'empereur Ferdinand III et de Marie-Anne, fille de Philippe III, roi d'Espagne, et soeur d'Anne d'Autriche.
- 28 août : Axel Oxenstierna, chancelier de Suède (1583-1654).
- 31 août : Ole Worm (ou Olaus Wormius), Médecin et collectionneur danois (° 1588).
- 24 septembre : Louis de Lorraine, duc de Joyeuse et d'Angoulême, né le 11 janvier 1622, des suites de la blessure dont parle Mademoiselle. Il avait épousé Marie de Valois, fille unique et héritière de Louis-Emmanuel, duc d'Angoulême. Grand chambellan et colonel général de la cavalerie.
- 12 octobre : Carel Fabritius, peintre Flamand, lors de l'explosion de l'arsenal de Delft.
- 17 novembre : Le marquis de Plessis-Bellière en Italie. Il était le mari de Suzanne de Bruc, amie fidèle de Fouquet et Précieuse.
- 30 novembre : John Selden, juriste.
- 5 décembre : Mgr Louis II de La Rochefoucauld frère de François.
- 15 décembre : Jean-François Sarasin, à Pézenas, écrivain et proche du prince de Conti. D'après Cosnac, il est plausible qu'il ait été empoisonné par un mari jaloux.
- Dates non renseignées ou inconnues :
Jour de Pâques
|