1656
Cette page concerne l'année 1656 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique - 26 novembre : Jérémie Deschamps du Rausset est nommé lieutenant de l’île de la Tortue, chargé de reconquérir l'ile.
- Les Anglais reprennent provisoirement l’île de la Tortue. Le Français Jérémie Deschamps reprend l’île en 1659 au nom de la république des frères de la côte (flibustiers et boucaniers de la côte Nord Ouest de Saint-Domingue).
- Première révolte des esclaves en Guadeloupe.
- Cayenne, premier établissement français permanent en Guyane.
- Epidémie de Variole : Un Hollandais parcourant les Nouveaux-Pays-Bas rapporte que les Indiens affirment qu’avant l’arrivée des chrétiens et avant que la variole ne se propage chez eux, ils étaient dix fois plus nombreux. Les Indiens Wampanoag de Martha's Vineyard, épargnés par la guerre, qui étaient peut-être trois mille à l’arrivée des Anglais en 1642, ne seront plus que 313 en 1764. Ceux de Block Island, qui sont de 1200 à 1500 en 1662, ne seront plus que 51 en 1774.
AsieProche-OrientEurope - Peste en Espagne (1656-1658).
- La Peste atteint Gênes, Rome et Naples (1756-1757). Naples, la ville la plus importante d’Europe (300 000 habitants au début du siècle), perd 50 % de sa population. Gênes et la Ligurie, 20 % (90 000 âmes sur 440 000). Rome, 17 % (réduite à 100 000 habitants).
- 24 janvier, Guerre civile en Suisse : Victoire des cinq cantons catholiques à Villmergen sur les Bernois.
- 7 mai : La paix est rétablie en Suisse à Baden grâce à la médiation de la France et des cantons neutres.
- Juillet : Pourparlers de paix entre la France et l'Espagne.
- 6 novembre : Début du règne de Alphonse VI, roi du Portugal (fin en 1683) sous la régence de sa mère Marie-Louise de Guzmán.
Première Guerre du Nord France Article détaillé : . Religion- Fondation de la secte des Quakers par George Fox, animée d’un esprit profondément égalitaire et hostiles à tout dogmatisme. Ils veulent atteindre Dieu par une illumination intérieure mystique.
- Mort de Paul de Kolomna, dernier évêque traditionaliste de Russie. Le manque d’évêques entraînera la disparition du sacerdoce chez les « vieux-croyants » et l’apparition de deux courants : au nord et en Sibérie, les « sans prêtres » désignent leurs propres chefs ; les autres décident de recourir aux prêtres de l’Église officielle.
Art & culture Articles détaillés : . Science & technique Économie & société - Lente remontée démographique en Italie après la Peste (explosion des mariages, reprise de la natalité). Les régions de latifundia (Pouilles, Latium du Nord, Maremme toscane) à forte natalité comblent leurs pertes en 30-40 ans, les régions de petites propriétés (Campanie) plus lentement.
- Fondation en Suède de la première banque d’état européenne.
- Crise monétaire en Suède due à l’adoption du cuivre comme étalon monétaire (les pièces deviennent énormes).
- Crise monétaire en Russie. Le gouvernement décide de frapper des roubles de cuivre pour remplacer, avec un cours égal, les roubles d’argent (5 millions de roubles de cuivre frappés en 5 ans).
Naissances en 1656Décès en 1656 - 3 janvier : Molé, chancelier de France.
- 25 février : Madame de Guise (Henriette Catherine de Joyeuse), à l'âge de soixante et onze ans. grand-mère de Mlle.
- 2 avril : Ferdinand III, à Vienne.
- 27 avril : Gerrit van Honthorst, peintre flamand (° 4 novembre 1590).
- 27 avril: Jan Van Goyen, peintre hollandais (1596-1656).
- 17 mai : , peintre néerlandais (Haarlem, 1591-1656).
- 17 août : Mlle de Chartres, la dernière fille de Gaston et Marguerite. Elle avait beaucoup de charme et ses parents avaient décidé de la garder avec eux à Blois au lieu de la confier à un couvent.
- 9 décembre : Girolama Mancini, soeur du cardinal Mazarin et mère d'un lot important de Mazarinettes.
- 28 décembre : Laurent de La Hyre, peintre français (1606-1656).
Jour de Pâques
|