1661
Cette page concerne l'année 1661 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmériques - 16 mars : Louis XIV charge son ministre Jean-Baptiste Colbert de réorganiser la Nouvelle-France. À l’avenir, le gouverneur sera nommé par le roi. La fonction du gouverneur est désormais de voir aux relations extérieures de la colonie et de commander l’armée.
- Répression de la Révolte de la Cachaça, à Rio de Janeiro, dirigée par Jerônimo Barbalho qui reprochait à Salvador de Sa la levée de nouveaux impôts pour l’entretien de la garnison. Salvador, alors à Paranaguá, convainc les Paulistes de ne pas se joindre aux insurgés. Il parvient à s’emparer de Rio sans coups férir, profitant de l’arrivée de la flotte portugaise.
- Troubles : les jésuites sont expulsés du Maranhão.
Afrique Asie - 8 octobre : Les jésuites Johann Grueber et Albert Dorville, missionnaires autrichien et belge, sont les deux premiers européens qui visitent Lhassa au Tibet. Empêchés de quitter la Chine par bateaux, ils décident de gagner l’Inde en traversant la Chine, et atteignent Lhassa, où ils restent plus de deux mois. Ils mentionnent pour la première fois en Europe le Dalaï-lama et le Palais du Potala.
Chine - 5 février : Début du règne de Kangxi (K'ang-hsi), empereur de Chine (fin en 1722). Il gouverne sous la tutelle de quatre régents.
- 30 avril : Le pirate chinois Koxinga (Cheng Ch'eng-kung) débarque à Taiwan. Il s’empare de la citadelle de Zeelandia (1er février 1662) et en chasse les Hollandais.
- La Chine compte 104 700 000 habitants. Cet accroissement de la population est dû aux mesures en faveur de la petite propriété au détriment du système latifundiaire.
Inde - Les Moghols s'emparent de Cooch Behar.
- Les Anglais obtiennent Bombay suite au mariage de Charles II d'Angleterre avec Catherine de Bragance.
- Abandon de Ceylan par le Portugal au profit des Hollandais.
- Har Kishan devient le chef religieux des Sikhs (fin en 1664).
Proche OrientEurope - 1er janvier : L’élection de Jean Kemény comme voïévode de Transylvanie (décembre 1660) est confirmé par la Diète.
- Intervention ottomane en Transylvanie. L’empereur, poussé par son ministre Portia, envoie Montecuccoli pour occuper la principauté, mais ses troupes sont décimées par la dysenterie.
- 10 janvier : Par décision de la diète, la monarchie danoise devient héréditaire et absolue.
- 21 juin : Traité de Kardis. Traité de paix permanente entre la Suède et la Russie ; le tsar rend à la Suède les villes Livoniennes qu’il a occupées.
- 23 juin : Traité de mariage de Catherine de Bragance, fille de Jean IV de Portugal, avec Charles II d'Angleterre. La cession de Bombay et de Tanger, 300 000 £ et le droit pour les Anglais de commercer librement avec les colonies portugaises constituent la dot. En contrepartie, le Portugal reçoit l’aide militaire britannique dans la péninsule contre l’Espagne et aux colonies.
- 14 septembre : Le sultan fait élire Michel Apaffy prince de Transylvanie, manipulé par sa femme et son chancelier Michel Teleki, véritable maître du pays jusqu’en 1690.
- L’armée portugaise, réorganisée par le comte de Shomberg, délégué de Mazarin, réussir à contenir les assauts des Espagnols (fin en 1662).
Iles britanniques- Act Rescissory imposant des évêques anglicans à l’Écosse à majorité presbytérienne.
- Le Parlement accorde au roi un revenu annuel de 1,2 million de £ et lui reconnaît le contrôle des forces armées par le Militia Act.
- Corporation Act, excluant les non-conformistes des charges municipales (code Clarendon).
France Article détaillé : .- 28 février : Paix de Vincennes. Charles IV de Lorraine recouvre ses duchés, mais cède quelques territoires, ainsi qu’un chemin d’une demi-lieue assurant la liaison Metz-Phalsbourg.
- Février : Arrêt du Conseil prescrivant à tous les ecclésiastiques la signature d’un Formulaire antijanséniste. Les pensionnaires et les postulantes de Port-Royal sont expulsées (23 avril). Les religieuses de Port-Royal n’acceptent de signer le formulaire que moyennant une clause explicative (22 juin).
- 9 mars : A la mort de Mazarin, Anne d'Autriche se retire au Val-de-Grâce. Louis XIV, à 22 ans, prend réellement le pouvoir. Il est le souverain le plus puissant d’Europe.
- 10 mars : Louis XIV élimine du Conseil d’en Haut les princes du sang, les prélats et cardinaux, les maréchaux pour ne conserver que quelques ministres d’États triés sur le volet (Hugues de Lionne aux affaires étrangères, Le Tellier à la guerre, Nicolas Fouquet, puis Colbert aux finances).
- 1er avril : Mariage d’Henriette d'Angleterre avec Monsieur, frère du roi.
- 13 avril : Le Conseil du roi impose la signature du formulaire antijanséniste au clergé.
- Juillet : Le roi se lie avec Louise de La Vallière.
- 17 août : Le surintendant des finances, Nicolas Fouquet, organise une grande fête à son château de Vaux-le-Vicomte, en présence du roi Louis XIV. Ce dernier prend ombrage de la magnificence et du pouvoir de son ministre, et le fera arrêter, quelques jours plus tard, avec l'aide de Colbert, qui le déteste et qui a dénoncé ses malversations.
- 5 septembre : Arrestation du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, par le capitaine des mousquetaires d'Artagnan à Nantes, sur ordre du roi. Fouquet est dès lors emprisonné, jusqu'à sa mort, qui survient en 1680. Le roi affirme ainsi son intention de gouverner par lui-même.
- 15 septembre : Suppression de la surintendance des finances et création du Conseil royal des finances.
- 10 octobre : Le baron de Watteville, ambassadeur d’Espagne à Londres, prend de force la préséance sur le comte d’Estrade, ambassadeur de France et fait tuer les chevaux de son carrosse.
- 15 novembre : Le roi et Colbert instituent la Chambre de Justice, qui taxera lourdement les financiers accusés d’avoir récupéré jadis à leur profit une provende excessive dans les revenus monarchiques. Les partisans de Colbert (Bauyn, Berthelot, Daliès de la Tour, Riquet…) procèdent ainsi à une épuration à leur profit.
ReligionArts & cultures Articles détaillés : . Sciences & techniquesÉconomie & sociétéNaissances en 1661Décès en 1661- 9 mars : Mazarin, cardinal et homme d'État français (° 14 juillet 1602).
- 25 juillet : Mort de Bernard de Nogaret de La Valette d'Épernon, général.
- 6 août : La religieuse Marie Angélique Arnauld de Sainte Madeleine, dite Mère Angélique, réformatrice de Port-Royal (Paris, 1591-1661).
- 29 août : Louis Couperin, organiste et compositeur français.
- 31 août : Jacques Hennequin, théologien français, professeur de Théologie à La Sorbonne (° 7 novembre 1575).
- 11 septembre : Jan Fyt, peintre flamand (Anvers, 1611-1661).
- 29 septembre : Marc-Antoine Girard de Saint-Amant.
- 31 octobre : Mehmet Köprülü.
Jour de Pâques
|