1687
Cette page concerne l'année 1687 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmériquesAsie- Les Français, alliés au Siam, occupent Bangkok et Mergui. L’opération suscite une violente réaction populaire et l’instigateur de la révolution, Opra Pitracha, devient roi de Siam (1688). Les Français sont chassés du pays.
Japon - Loi sur la protection des êtres vivants. Tokugawa Tsunayoshi fait ramasser les chiens errant dans Edo et les rassemblent dans un refuge dans la plaine de Musashi. La cruauté envers les animaux est sévèrement punie, jusqu’à la peine de mort. Tsunayoshi reçoit le surnom sarcastique d’Inu kubô, le « Shogun des chiens ».
- Augmentation notable du nombre des mushuku (sans-abri), paysans chassé par la pression démographique venus chercher fortune à la ville. Tsunayoshi instaure la pratique de rassembler les malades et les fauteurs de troubles dans des maisons de détention (tame).
Mongolie - Sur l’ordre du Dalaï-lama les khans khalkha convoquent un quriltay pour régler la paix entre le Touchetou-khan et le Dzasaktou-khan, auquel participent des représentants du khanat oïrat. Le quriltay n’atteint pas son but. En 1687, le khan de Dzoungarie Galdan pousse le Dzasaktou-khan, Chara, à déclarer la guerre au Touchetou-khan, mais ce dernier triomphe de son agresseur et le tue. À l'automne, Galdan envoie son frère Dordji-djab pour mener une expédition punitive. Dordji-djab est vaincu et tué par le Touchetou-khan.
Inde - Février : Fin du règne du 8ème et dernier sultan indo-musulman de la dynastie des Qutb Shahi Abu-L Hasan Qutb Shah, vaincu par Aurangzeb. Ce dernier assiège Golconde qu’il prend par trahison (octobre) puis annexe. Il emprisonne son fils Akbar (1687-1694) qui avait pris le parti du raja de Bijâpur.
- La Compagnie anglaise des Indes orientales transfère son siège de Surat à Bombay.
Proche-OrientEurope - 27 octobre : Michel Apaffy, prince de Transylvanie, signe à Blasendorf un traité de protectorat avec Charles V de Lorraine. Il s’engage à payer une redevance de 100 000 ducats et les troupes autrichiennes occupent les forteresses de Slavonie, puis de Transylvanie.
- 31 octobre : La diète de Presbourg (Bratislava) reconnaît l’hérédité du trône de Hongrie dans la famille des Habsbourg. En échange, la couronne reconnaît les droits traditionnels des Hongrois à l’exception de celui d’insurrection. Joseph de Habsbourg devient roi de Hongrie.
- Assainissement de la haute fonction publique des Conseils en Espagne : les postes vacants en surnombre ne sont pas remplacés.
- Les barbets (Vaudois) chassés du Piémont sont accueillis en Suisse.
Iles britanniques - 4 avril : Déclaration d’Indulgence de Jacques II d'Angleterre, qui donne l’entière liberté religieuse aux dissidents et aux catholiques. Les lois discriminatoire contre les catholiques sont abrogées, et des catholiques sont nommés à des postes importants dans l’administration civile et militaire. Un légat du pape est accueilli à Londres en juillet.
- 6 juin : Institution de l'Ordre du Chardon par le roi d'Angleterre Jacques II, qui est aussi le roi d'Écosse sous le nom de Jacques VII.
- Jacques II, face à l’opposition du pays légal à ses projets, congédie en masse les juges de paix, cherche à remplir le Parlement et les tribunaux de ses hommes et poursuit en justice sept évêques réfractaires à la Déclaration d’Indulgence (ils seront acquittés).
- Tyrconnel (catholique) devient lord gouverneur d’Irlande (fin en 1691).
- Conjoncture économique difficile. Les campagnes ont du mal à nourrir le surplus de population. Le ralentissement des échanges suscite de graves méventes (céréales, draps de laine).
France- 30 janvier : Réconciliation officielle du roi et de la capitale au cours d’un dîner à l’hôtel de Ville de Paris.
- Crise diplomatique entre Versailles et les États de l’Empire, qui contestent la construction de forteresses par la France sur le Rhin et la Moselle.
- 16 novembre : Querelle des « franchises ». Conflit avec la papauté à propos de l’exterritorialité des « franchises » dont devrait bénéficier l’ambassade de France à Rome. Excommunication de l’ambassadeur français Lavardin et saisie d’Avignon (1688). Innocent XI excommunie secrètement Louis XIV après l’occupation des possessions pontificales d’Avignon et du Comtat Venaissin.
Art & culture Articles détaillés : . Sciences & techniques Économie & société - Sur les 6000 habitants de Boston, un millier seulement sont propriétaires, et parmi eux une cinquantaine de personne (1% de la population totale) possèdent 25% des richesses. En 1770, 1% de la population en détiendra 44%. À mesure que la population de Boston s’accroît, entre 1687 et 1770, la proportion d’adultes mâles qui vit dans la misère passe de 14% à 29%.
- Traité sur l’Irlande, de William Petty. Il estime que les tenanciers irlandais sont mieux habillés que les paysans de France. Il évalue la population de l’île à 800 000 Irlandais et 300 000 Anglais et Ecossais, lesquels bénéficient d’un sort meilleur, mais, selon lui, un quart des Irlandais de souche vit convenablement.
- Première expérience de papier monnaie au Portugal.
Naissances en 1687- Dates non renseignées ou inconnues :
Décès en 1687- 13 janvier : Jean Claude, pasteur (1619-1687), leader du protestantisme français jusqu’à la Révocation de l'édit de Nantes.
- 28 janvier : Johannes Hevelius, astronome polonais (° 28 janvier 1611)
- 3 février : François de Créquy, duc de Lesdiguières, Maréchal de France. (° 1624).
- 19 mars : René Robert Cavelier de La Salle, assassiné.
- 22 mars : Jean-Baptiste Lully, musicien français d'origine italienne.
- 17 octobre : François Turretini (1623-1687), pasteur calviniste orthodoxe génevois, professeur de théologie à l’Académie.
- 7 novembre : Isaac Orobio de Castro, médecin et penseur marrane, à Amsterdam.
- 20 novembre : Olivier Charbonneau (1611-1687), pionnier de l'Île Jésus, Laval au Québec, Canada, l'ancêtre des Charbonneau du Québec.
- 16 décembre : William Petty, mercantiliste anglais (1623-1687).
- Jean Hamon, médecin français.
Jour de Pâques
|