17 juin en sport
Le 17 juin (168e Jour de l'Année ou 169e en cas d'Année bissextile) en Sport. ÉvénementsXIXe siècle - 1945 (Football) : Le FC Rouen devient champion de France de football en battant Lyon 4-0 à Colombes.
- 1962 (Sport automobile) : Le pilote écossais Jim Clark remporte sa première victoire dans le championnat du monde de Formule 1 — lors de son 17e Grand Prix — au Grand Prix de Belgique, sur le Circuit de Spa-Francorchamps.
- 1970 (Football) : Demi-finale d'anthologie en coupe du monde de football au Mexique entre l'Allemagne et l'Italie. Menés 1 but à 0 jusqu’à la dernière minute, les Allemands parviennent à égaliser grâce à un but du défenseur du Milan AC Karl-Heinz Schnellinger pendant les arrêts de jeu. Cinq buts seront inscrits au cours des deux mi-temps d'une prolongation exceptionnelle, au terme de laquelle les Italiens finissent par s'imposer 4 buts à 3, après plusieurs renversements de situation. Un joueur s'est particulièrement mis en évidence, le capitaine allemand Franz Beckenbauer, resté sur le terrain avec le bras en écharpe, après s'être déboîté l’épaule à la 67ème minute !
- 1973 (Football) : L'Olympique lyonnais remporte la Coupe de France au Parc des Princes en battant en finale le FC Nantes 2-1 grâce à des buts de Dobrivoje Trivić et Bernard Lacombe.
Lyon avait successivement éliminé Bordeaux, Marseille et Avignon. XXIe siècle - 2004 (Football) : A Leiria, au Portugal, l' Équipe de France réalise un match nul 2-2 face à la Croatie, en match comptant pour le groupe B de la phase finale du Championnat d'Europe de football, et prend la tête du groupe. Buts pour la Croatie : Milan Rapaić (48e sur pen.), Dado Prso (52e). Buts pour la France : Igor Tudor (22e c.s.c), David Trezeguet (64e)
- 2007 (Football) : Le Real Madrid remporte sur le fil, lors de la 38e et dernière journée, son 30e titre de champion d'Espagne, malgré la large victoire à l'extérieur du FC Barcelone 5-1 face à Tarragone, en s'imposant à domicile sur le score de 3-1 contre Majorque. Le Real et le Barça terminent à égalité de points, le club de la capitale espagnole étant sacré grâce à une meilleure différence de buts particulière.
- 2007 (Cyclisme) : Le Français Christophe Moreau remporte, à 36 ans, le Critérium du Dauphiné libéré pour la seconde fois de sa carrière, après sa victoire de 2001, à l'issue de la dernière étape entrte Valloires et Annecy. Il s'impose devant l'Australien Cadel Evans et le Kazakh Andrey Kashechkin.
- 2007 (Sport automobile) : Le jeune prodige britannique Lewis Hamilton, huit jours après son premier succès au GP du Canada, remporte sa seconde victoire en Formule 1, après seulement sept courses dans la discipline reine du sport automobile, confortant sa première place en tête du championnat du monde, avec 10 points d'avance sur le double champion du monde Fernando Alonso.
- 2007 (Tennis) : L'Américain Andy Roddick (tête de série n°2) remporte le Tournoi du Queen's, pour la quatrième fois de sa carrière, en battant en finale le Français Nicolas Mahut en trois manches (4-6, 7-6, 7-6), après avoir écarté une balle de match dans le tie-break du deuxième set.
NaissancesDécèsVoir aussi
|